Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Contribution de l’orthopédie dento-faciale dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil pédiatrique - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.062 
K. Benmorkat , F. Si Ahmed, A. Boukemouche
 Faculté de médecine d’Alger, département de médecine dentaire, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’étudier l’efficacité de la disjonction maxillaire rapide dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant.

Méthodes

La disjonction maxillaire rapide constitue l’un des moyens du traitement orthopédique du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant. Cette étude a été conçue pour étudier l’efficacité de la disjonction maxillaire rapide dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant. Pour cela une comparaison des variables polysomnographiques enregistrées avant et après traitement du patient a été faite.

Résultats

La disjonction maxillaire rapide est conçue pour corriger l’occlusion dentaire croisée transversale par un élargissement du maxillaire supérieur et en augmentant la largeur du plancher nasal, la disjonction améliore, aussi, la résistance ventilatoire nasale, une diminution de l’indice apnée-hypopnée (IAH), une désaturation en oxygène et une diminution du nombre de micro-réveils.

Conclusion

Chez l’enfant, la principale cause du SAOS, est une étroitesse anatomique des voies aériennes supérieures, causée par une hypertrophie des tissus mous pharyngés, des anomalies du contrôle neuromusculaire local ou par une réduction des dimensions du squelette crâniofacial. Ainsi, certains traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF), menés sur l’enfant en croissance, tel que la disjonction maxillaire rapide, peut être un traitement efficace en association avec le traitement ORL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 42 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’une orthèse d’avancée mandibulaire et d’un masque nasal en alternative au masque naso-buccal sous PPC : un essai randomisé en cross-over
  • A. Leotard, M. Lesgoirres, N. Daabek, M. Lebret, S. Bailly, A. Verrain, F. Series, J.-L. Pépon, J.-C. Borel
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la durée des apnées-hypopnées et la sévérité les symptômes du syndrome d’apnée hypopnée du sommeil
  • M. Martani, M.K. Boussof, B. Benzoud, M.K. Bourahli, M. Bougrida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.