Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Liens entre la somnolence diurne excessive et les paramètres métaboliques chez les diabétiques de type 2 apnéiques - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.067 
H. Gharsalli 1, , I. Oueslati 2, I. Sahnoun 1, D. Sakka 1, S. Maalej 1, L. Douik El Gharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier les liens entre la somnolence diurne excessive et les paramètres métaboliques chez les diabétiques de type 2 apnéiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale comparative ayant inclus des diabétiques de type 2 porteurs d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère. Chaque patient a répondu au questionnaire d’Epworth et a bénéficié d’une mesure des paramètres anthropométriques et d’un bilan métabolique. La somnolence diurne excessive a été définie par un score d’Epworth (SE)10.

Résultats

Trente patients (26 femmes et 4 hommes) ont participé à cette étude. Leur âge moyen était de 61,3±8,8 ans. L’ancienneté moyenne du diabète était de 5,8±3,7 ans. Vingt-quatre patients (80 %) avaient un diabète mal équilibré. Les comorbidités associées étaient l’HTA (n=22), l’obésité (n=22) et la dyslipidémie (n=15). L’index d’apnées-hypopnées (IAH) moyen était de 38,0±12,7 événements/heure. Le SE moyen était de 10,6±4,3 et il était positivement corrélé avec l’IAH (r=0,55 ; p=0,002). Vingt patients (67 %) avaient une somnolence diurne excessive. Ces patients avaient une glycémie à jeun (p=0,003), une HbA1c (p=0,013) et des triglycérides (p=0,03) significativement plus élevées que ceux ayant un SE<10. Un SE10 était associé au déséquilibre du diabète (Odds ratio=19 ; p=0,009). Aucune association n’a été objectivée entre la somnolence diurne excessive, l’obésité, l’HTA et la dyslipidémie.

Conclusion

Chez les apnéiques diabétiques, la somnolence diurne excessive était associée au déséquilibre du diabète. Ces patients somnolents avaient en plus des triglycérides plus élevés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 43 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypertension artérielle masquée dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • H. Lattafi, S. Zekri, A. Tebaibia
| Article suivant Article suivant
  • Anxiété dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • H. Gharsalli, R. Zaouche, I. Sahnoun, D. Sakka, S. Maalej, L. Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.