S'abonner

Comment est vécu le traitement par Pression Positive Continue chez les patients suivis pour syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.071 
S. Toujeni, A. Taboubi , A. Hedhli, Y. Ouahchi, S. Cheikhrouhou, S. Boukriss, K. El Euch, I. Kharrat, M. Mjid, S. Merai
 Service de pneumologie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Rapporter le vécu du traitement par Pression Positive Continue (PPC) chez les patients suivis pour un syndrome d’apnées-hypopnées obstructive du sommeil (SAHOS).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale utilisant un questionnaire administré aux patients suivis pour un SAHOS et traités par PPC depuis au moins six mois. Outres les données socio-démographiques, le questionnaire comportait essentiellement trois items : l’observance, la tolérance et l’amélioration des symptômes du SAHOS. Les patients étaient contactés par téléphone. Les données cliniques ont été recueillies à partir du dossier médical.

Résultats

Trente patients étaient inclus (19 hommes et 11 femmes). L’âge moyen était 61 ans±1. Seulement 11 patients utilisaient la PPC chaque jour avec une durée moyenne d’utilisation quotidienne de 5heures±1. Pour s’habituer à l’appareillage, les patients nécessitaient en moyenne 23 jours±17. Treize patients étaient très satisfaits de l’appareillage et 7 patients rapportaient une nette amélioration des symptômes. Les effets secondaires étaient essentiellement une sensation de suffocation (40 %), une sécheresse buccale (36,7 %) et une fuite par le masque (36,7 %). Par ailleurs 43,3 % des patients arrêtèrent l’utilisation de l’appareillage. La cause principale de l’arrêt de l’appareillage était un masque inadapté (46,1 %).

Conclusion

Malgré l’amélioration des symptômes du SAHOS par la PPC, son utilisation irrégulière et même l’abandon de l’appareillage sont fréquents ce qui nécessite une éducation des patients avec un suivi régulier et rapproché et une prise en charge psychologique adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 44-45 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du SAS chez les patients atteints de dysfonction subjective de la respiration évaluée par le questionnaire de Nijmegen
  • R. Redjeb, G. Reychler, G. Mwenge
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des patients SAOS dépressifs
  • H. Gharsalli, R. Zaouche, I. Sahnoun, M. Zoglami, S. Maalej, L. Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.