Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de l’efficacité du tube nasopharyngé sur le ronflement et le syndrome d’apnée du sommeil pendant une endoscopie sous sédation induite - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.074 
A. Tendron , M. Blumen, F. Chabolle
 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Une nouvelle option thérapeutique alternative dans la prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil consiste à « stenter » les voies aériennes supérieures au moyen d’un tube nasopharyngé (TNP) (NASTENT®). Nous avons évalué l’impact du TNP sur les évènements respiratoires et les ronflements, lors d’une endoscopie sous sédation induite (ESSI).

Méthodes

Une étude rétrospective a été effectuée comportant 11 patients ronfleurs simple (n=1) ou avec un SAS minime à modéré (n=10). Durant une ESSI titrée au propofol et monitorée par une polygraphie ventilatoire (PV) (NOXT3), nous avons observé les sites de vibration/d’obstruction avec un nasofibroscope. Le TNP était placé dans l’autre fosse nasale jusqu’à dépasser l’obstacle distal (sauf l’épiglotte) sous contrôle visuel. Le nasofibroscope était ensuite retiré. L’Index d’apnée hypopnée (IAH) et la saturation moyenne ont été mesurés et comparés à ceux obtenue lors de la PV NOXT3 diagnostic.

Résultats

La longueur moyenne des TNP était de 151,9mm (130–165). L’IAH a baissé de 20,5±12,6/h à 6±19,1 (p<0,001). Tous les patients, sauf un (obstruction épiglottique), ont vu leurs événements disparaître. La moyenne de la saturation en oxygène était inchangée. Le ronflement a disparu chez 10 patients.

Conclusion

Le TNP, dont la longueur a été précisée lors d’une ESSI, peut constituer une bonne alternative thérapeutique en cas de ronflement ou de SAS minime à modéré. Une étude prospective évaluant l’efficacité et la tolérance du TNP lors d’un sommeil physiologique est indispensable pour confirmer l’efficacité du dispositif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 46 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil du sujet âgé
  • N. Zerrouki, B. Benzouid, F. Abdelouahab, M.K. Bourahli, M. Martai, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’association asthme-syndrome d’apnée hypopnée du sommeil SAHOS sur la qualité du sommeil
  • B. Benzouid, F. Abdelouahab, N. Zerouki, A. Cheribet, M. Martani, M. Bougrida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.