S'abonner

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil au Burkina Faso - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.077 
A.R. Ouedraogo 1, , G. Ouedraogo 1, K. Boncoungou 1, S. Maiga 1, G.A. Sogbo 1, A. Tiendredeogo 1, R. Navanabo 2, G. Badoum 1, M. Ouedraogo 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Centre hospitalier régional de Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques et la prise en charge du syndrome d’apnée obstructive du sommeil à Ouagadougou au Burkina Faso.

Méthodes

Étude prospective portant sur des patients ayant consultés dans le service de pneumologie du CHU Yalgado Ouedraogo du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 pour troubles respiratoires liés au sommeil, ayant répondu à un auto-questionnaire et diagnostiqués par une polygraphie de ventilation.

Résultats

Au total 106 patients ont été reçus en consultation sommeil. Ce qui représente 5,9 % de toutes les consultations du service. La moyenne d’âge était de 47,8±12,8 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio=1,4). Le principal motif de consultation était le ronflement (84 %) suivi des apnées rapportées par l’entourage (59,4 %), et la somnolence diurne (45,3 %). Les antécédents étaient dominés par l’HTA (50 %), la dépression (17 %) et le diabète (13,2 %). 72,6 % des patients avaient un SAOS. Une ventilation par PPC a été indiquée chez 41 patients (51,25 %). Seul 9 patients (22 %) ont pu acquérir un appareil de PPC.

Conclusion

La prise en charge du SAOS est relativement récente au Burkina Faso. Cette étude a donné une idée du profil des patients présentant un SAOS et des difficultés rencontrées dans l’accès au traitement (PPC).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 47 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection des apnées à l’aide de thermistance nasobucale, de canule nasale, de pléthysmographie respiratoire par inductance et des sons trachéaux
  • A. Sabil A, M. Glos, A. Günther, C. Veauthier, C. Schöbel, I. Fietze, T. Penzel
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation des paramètres polygraphiques et spirométriques au cours du SAHOS
  • S. Toujani, I. Kharrat, A. Hedhli, M. Mjid, S. Cheikrouhou, A. Taboubi, K. El Euch, S. Boukhris, Y. Ouahchi, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.