Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Corrélation des paramètres polygraphiques et spirométriques au cours du SAHOS - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.078 
S. Toujani , I. Kharrat, A. Hedhli, M. Mjid, S. Cheikrouhou, A. Taboubi, K. El Euch, S. Boukhris, Y. Ouahchi, S. Merai
 FMT, UR 12SP06 service de pneumologie, université Tunis El Manar, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la corrélation des paramètres polygraphiques et spirométriques chez les sujets porteurs de syndrome d’apnées- hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

Méthodes

Étude descriptive rétrospective, menée pendant une année (janvier 2017–décembre 2017), chez des patients suivis à l’unité de sommeil du service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis (Tunisie) pour un SAHOS. Le diagnostic de SAHOS a été retenu devant un Index apnée hypopnée (IAH)5 sur l’enregistrement polygraphique. Ces patients ont tous bénéficié d’un interrogatoire, d’un examen clinique et d’une exploration fonctionnelle respiratoire. La corrélation entre les paramètres polygraphiques et spirométriques a été étudiée.

Résultats

Durant la période d’étude, 90 patients porteurs de SAHOS ont été explorés. La moyenne d’âge était de 57 ans±11 avec prédominance du sexe masculin (67,8 %). Quatre-vingt-dix de ces patients avaient un IMC>30. L’IAH moyen était de 27,8±21, la valeur moyenne de la saturation minimale nocturne (SaO2min) était de 75,14±10,1, le temps passé<90 % était en moyenne de 22,17 %. La CPT moyenne était de 5,2±1,15l et le tiffneau moyen était à 78 %±6,6. Un déficit ventilatoire a été retrouvé dans 17,7 %. La corrélation entre l’IAH et les différents paramètres spirométriques n’était pas statistiquement significative. Ailleurs, il y avait une corrélation statistiquement significative entre SaO2min et la CPT et le VRE de même pour l’index de désaturation. Une corrélation statistiquement significative a été retrouvée entre IMC, la CPT, le VEMS, le VRE et le VRI avec p<10−3.

Conclusion

Nos résultats concordent avec ceux de la littérature. En effet, la baisse des volumes pulmonaires au cours du SAHOS est reconnue avec une corrélation négative entre la sévérité du SAHOS et l’atteinte respiratoire. Cette relation doit être interprétée avec prudence car l’IMC est une covariable importante dans cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 47 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil au Burkina Faso
  • A.R. Ouedraogo, G. Ouedraogo, K. Boncoungou, S. Maiga, G.A. Sogbo, A. Tiendredeogo, R. Navanabo, G. Badoum, M. Ouedraogo
| Article suivant Article suivant
  • Anxiété et syndrome d’apnée du sommeil chez les patients diabétiques type 2 : une étude transversale
  • M. Mrouki, N. Adayli, Y. Cherif, S. Hamrouni, N. Gharbia, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.