S'abonner

Évaluation du risque du syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil au cours du diabète de type 2 - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.082 
S. Boukhris 1, , A. Hedhli 1, M. Mjid 1, S. Chikhrouhou 1, I. Kharrat 1, A. Tabboubi 1, S. Toujani 1, Y. Ouahchi 1, S. Marai 1, M. Chihaoui 2
1 Faculté de médecine de Tunis, UR12SP06, service de pneumologie CHU la Rabta Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service d’endocrinologie CHU la Rabta Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée du sommeil est reconnu comme un facteur de risque de diabète de type 2. L’objectif est d’évaluer le risque du SAHOS chez des patients diabétiques de type 2.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale réalisée chez 40 patients diabétiques ayant consulté durant le mois de septembre 2018 au service d’endocrinologie du CHU la Rabta à Tunis. Tous les patients ont répondu aux questionnaires de Berlin et d’Epworth pour l’évaluation du risque du SAHOS et de la somnolence diurne respectivement.

Résultats

Une prédominance féminine a été notée (75 %) avec un âge moyen de 61,52±9,12 ans. Le pourcentage des patients ayant un score d’Epworth<10 était de 62,5 %. Selon le questionnaire de Berlin, 57,5 % des sujets étaient à haut risque. Ceux-ci comparés aux sujets à faible risque étaient plus obèses (IMC : 29,9kg/m2 vs 26kg/m2, p=0,02), présentaient une dyslipidémie (86,95 % vs 35,9 % p=0,001), une neuropathie périphérique (82,6 % vs 41,17 % p=0,002), un déséquilibre glycémique (9,06 vs 9,49, p>0,05) et étaient hypertendus (78,26 % vs 47 %, p=0,002)

Conclusion

Le syndrome d’apnée du sommeil chez le diabétique de type 2 correspond à un risque cardio-vasculaire additionnel. Les questionnaires d’évaluation de la somnolence permettent un dépistage facilement réalisable devant être généralisé et faire partie du bilan annuel chez tout diabétique afin d’identifier les sujets nécessitant une polysomnographie pour confirmer le diagnostic de SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 48 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des comorbidités cardio-vasculaires chez les diabétiques de type 2 apnéiques
  • H. Gharsalli, I. Oueslati, I. Sahnoun, M. Zoglami, O. Neffeti, S. Maalej, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil et comorbidités cardio-vasculaires
  • S. Boukhris, A. Hedhli, M. Mjid, S. Chikhrouhou, K. El Echi, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Marai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.