Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil et comorbidités - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.084 
D. Brahim , H. Sinéne, N. Ben Salah, A. Akkad, R. Smaoui, S. Jrad, H. Blibech, J. Dadhfous, N. Mehiri, B. Louzir
 Service de pneumologie et d’allergologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAOS) peut être impliqué dans le développement des maladies cardio-vasculaires et métaboliques. Objectifs : Déterminer la fréquence de comorbidités cardio-vasculaires et métaboliques chez les patients ayant un SAOS et préciser les caractéristiques cliniques et polygraphiques de ce groupe de patients.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les sujets porteurs d’un SAOS pris en charge au service de pneumologie de l’hôpital Mongi Slim durant la période allant d’octobre 2017 au septembre 2018. La confirmation diagnostique était basée sur l’enregistrement polygraphique nocturne avec un index d’apnée-hypopnée (IAH)5.

Résultats

Nous avons colligé 92 cas. La moyenne d’âge était de 53,3±11,3 ans. Une prédominance féminine était notée (56 %). Un tabagisme actif était présent chez 45 % des malades. L’IMC moyen était de 34,7±7,06kg/m2. L’IAH moyen était de 25,1±18,6. Le SAOS était sévère (29 %), modéré (42 %) et léger (29 %). La SpO2 moyenne était de 91 %. La durée moyenne du temps du sommeil passé au-dessous de 90 % était de 16,8minutes. Des comorbidités étaient présentes chez 81 % des malades. Des pathologies cardio-vasculaires étaient retrouvées dans 76 % des cas : hypertension artérielle dans 69 % des cas, coronaropathie dans 30 % des cas et arythmie par fibrillation auriculaire dans 4 % des cas. Des troubles métaboliques étaient notés dans 52 % des cas : un diabète de type 2 (38 %), une hypothyroïdie (77 %), une hyperthyroïdie (23 %) et une hypertriglycéridémie (71 %) et une hypercholestérolémie (29 %). Dans ce groupe de patient avec comorbidités, l’âge moyen était de 59,02±12,42 ans, le sex-ratio (H/F) était de 0,54, l’IMC moyen était de 40,37kg/m2 et le score d’Epworth moyen était de 8,5±5,07. L’examen clinique a trouvé une PAS moyenne de 145mmHg et une PAD moyenne de 88mmHg. Quant aux caractéristiques polygraphiques, l’IAH moyen était de 31,81±10,7 ; la SpO2 moyenne était de 90 % avec une durée moyenne du temps du sommeil passé au-dessous de 90 % de 18,6minutes. Un SAOS sévère était révélé chez 40 % des cas.

Conclusion

La fréquence des pathologies cardio-vasculaires et des troubles métaboliques chez les sujets porteurs de SAOS n’est pas négligeable ce qui impose une prise en charge précoce et multidisciplinaire pour éviter les complications et le décès précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 49 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil et comorbidités cardio-vasculaires
  • S. Boukhris, A. Hedhli, M. Mjid, S. Chikhrouhou, K. El Echi, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Marai
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du syndrome d’apnées du sommeil chez le sujet non obèse
  • S. Boukhris, Y. Ouahchi, A. Hedhli, S. Toujani, I. Kharrat, S. Cheikh Rouhou, M. Mjid, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.