Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités du syndrome d’apnées du sommeil chez le sujet non obèse - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.085 
S. Boukhris, Y. Ouahchi, A. Hedhli, S. Toujani, I. Kharrat, S. Cheikh Rouhou, M. Mjid , S. Merai
 Service de pneumologie, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les particularités cliniques et polygraphiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les sujets non obèses.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective comparative incluant des patients suivis à l’unité du sommeil du service de pneumologie du CHU la Rabta à Tunis pour un SAHOS confirmé par une polygraphie ventilatoire. Les patients inclus ont été répartis en deux groupes selon l’IMC : G1 (IMC<30kg/m2 ; n=283) et G2 (IMC>30kg/m2 ; n=47). Les deux groupes ont été comparés selon les critères démographiques, cliniques et polygraphiques.

Résultats

Les patients du G1 étaient plus âgés (58,14±7 ans contre 56 ans pour G2 ; p>0,05) et plus souvent de sexe féminin (58 % contre 72 % ; p>0,05). Les comorbidités cardio-vasculaires, le diabète ainsi que la dyslipidémie étaient plus fréquents dans le G2 (p=0,03). Les symptômes diurnes et nocturnes du SAHOS étaient moins fréquemment retrouvés dans le G1. Concernant les paramètres polygraphiques, la saturation moyenne ainsi que la saturation minimale en oxygène étaient plus élevées dans le G1. De même le temps passé avec une saturation<à 90 % était moins plus court dans le G1 (19 secondes contre vs 36,5 secondes ; p<0,05). Un SAHOS sévère était plus souvent retrouvé dans le G2.

Conclusion

Le SAHOS est souvent sous diagnostiqué chez les sujets non obèses. Ceci peut être expliqué par un profil particulier de ces patients (femmes âgées avec moins de comorbidités) et un tableau clinique moins évocateur. Dans cette population, le SAHOS semble être néanmoins moins sévère comparativement aux patients obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 49 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil et comorbidités
  • D. Brahim, H. Sinéne, N. Ben Salah, A. Akkad, R. Smaoui, S. Jrad, H. Blibech, J. Dadhfous, N. Mehiri, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Polygraphie ventilatoire chez l’enfant : faisabilité en pratique courante dans un service d’ORL et valeur de la détection automatique des évènements respiratoires
  • F. Blanc, F. Merklen, C. Blanchet, M. Mondain, M. Akkari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.