Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil et comorbidités cardio-vasculaires - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.083 
S. Boukhris , A. Hedhli, M. Mjid, S. Chikhrouhou, K. El Echi, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Marai
 Faculté de médecine de Tunis, UR12SP06, service de pneumologie CHU la Rabta Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La morbidité cardio-vasculaire liée au SAHOS est principalement induite par des mécanismes physiopathologiques initiés par l’hypoxémie intermittente. Étudier les particularités cliniques et polygraphiques des patients ayant des comorbidités cardio-vasculaires (CCV) associées à un SAHOS.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 210 patients ayant un SAHOS confirmé par une polygraphie ventilatoire devant un index d’apnée hypopnée (IAH)5/heure. Deux groupes ont été colligés :G1(n=110) incluant les patients ayant des CCV et le G2(n=100) incluant les patients sans CCV.

Résultats

L’âge moyen était de 59 et 56 ans respectivement dans le G1 et 2 (p=0,04) avec une prédominance féminine dans les 2 groupes. Les atteintes CCV retrouvées étaient l’hypertension artérielle (82 %), l’accident vasculaire cérébral (11 %), l’insuffisance cardiaque (6 %) et l’insuffisance coronaire (8 %). Sur le plan clinique, une symptomatologie évocatrice de SAHOS était plus retrouvée chez les patients du G1. En effet, la présence de pauses respiratoires nocturnes (p=0,02), de nycturie (p=0,01), de céphalées matinales (p=0,02) et de somnolence excessive diurne (p=0,01) étaient plus notée dans le G1. Le un score d’Epworth moyen était plus élevé dans le G1 (p=0,05). L’IAH moyen était comparable entre les deux groupes (15,79 pour G1 vs 15,97 pour G2). Cependant, les patients ayant un SAHOS sévère (IAH>30) étaient plus notée dans le G1 (p=0,04).

Conclusion

Les patients ayant un SAHOS associé à des CCV sont plus symptomatiques et ont un SAHOS plus sévère d’où l’importance de la prise en charge thérapeutique de ces CCV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 49 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque du syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil au cours du diabète de type 2
  • S. Boukhris, A. Hedhli, M. Mjid, S. Chikhrouhou, I. Kharrat, A. Tabboubi, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Marai, M. Chihaoui
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil et comorbidités
  • D. Brahim, H. Sinéne, N. Ben Salah, A. Akkad, R. Smaoui, S. Jrad, H. Blibech, J. Dadhfous, N. Mehiri, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.