S'abonner

Emploi d’un collier cervical souple dans l’apnée obstructive du sommeil, étude pilote - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.094 
P. Bordier 1, , A. Lataste 1, S. Orazio 2
1 Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque, Pessac, France 
2 Institut Bergonié de Bordeaux-Aquitaine, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Avant un essai randomisé contrôlé sur l’emploi d’un collier cervical souple dans l’apnée obstructive du sommeil (AOS), nous avons évalué dans une étude pilote :

– la tolérance du collier chez des patients avec AOS ;

– l’impact de ce support sur la perméabilité pharyngée dans l’AOS ;

– le nombre d’inclusions nécessaires à l’essai envisagé pour des résultats solides.

Méthodes

Vingt patients avec une AOS sévère selon une 1re polygraphie ont été randomisés vers une 2e polygraphie soit sans intervention (groupe contrôle, n=10) soit avec port du collier (groupe intervention, n=10). Les résultats des polygraphies ont été comparés et la tolérance du collier a été évaluée par un questionnaire.

Résultats

Quatorze hommes et six femmes, 53,3±2,7 ans, 34,0±0,3kg/m2, ont été étudiés. En majorité, la tolérance du collier a été bonne. Il n’y a pas eu de différence significative entre les résultats des 1re et 2e polygraphies dans chacun des deux groupes, e.g., l’index d’apnée-hypopnée était de 57,8±5,5 vs. 52,4±7,2 (p=0,4) dans le groupe contrôle et 56,6±8,1 vs. 52,0±8,4 (p=0,39) dans le groupe intervention. L’évolution des résultats entre les deux polygraphies étaient semblables entre les deux groupes. Le nombre d’inclusions nécessaires à l’essai envisagé a été calculé à 246 selon la méthode du d de Cohen.

Conclusion

Cette étude pilote chez des patients avec AOS sévère montre un collier cervical souple bien toléré et sans effet sur la perméabilité pharyngée. Un essai randomisé contrôlé plus large pour des résultats solides apparait réalisable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 52 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lien entre l’indice de masse corporelle et la sévérité du SAHOS (expérience d’un service de pneumologie)
  • A. Kerram, K. Tahi, D. Mekideche
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques ; anthropométriques et fonctionnelles des patients atteints du syndrome obésité hypoventilation SOH
  • F. Abdelouaheb, N. Zerrouki, B. Benzouid, M. Bougrida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.