Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques cliniques ; anthropométriques et fonctionnelles des patients atteints du syndrome obésité hypoventilation SOH - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.095 
F. Abdelouaheb 1, , N. Zerrouki 2, B. Benzouid 2, M. Bougrida 1
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles, CHU de Benbadis-de-Constantine, Constantine, Algérie 
2 CHU de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome obésité-hypoventilation (SOH) est défini par la présence d’une PaCO2 diurne ≥45mmHg chez un patient obèse (IMC30kg/m2) ne présentant pas d’affection respiratoire susceptible d’expliquer les anomalies gazométriques. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques anthropométriques ; cliniques et fonctionnelles des patients atteints de syndrome obésité hypoventilation SOH.

Méthodes

Étude descriptive retrospective concernant 20 patients dont 3 de sexe masculin, obèses morbides avec un SOH. En plus de l’examen clinique ; les mesures anthropométriques ; la gazométrie ; le bilan biologique un enregistrement polysomnographique a été réalisé chez tous les patients.

Résultats

L’âge moyen est de 52 ans avec des extrêmes de 14 à 66 ans, le poids moyen est de 123,2±23,6kg et un IMC moyen est de 53,75±12,6. Tous les patients avaient un tour de taille TT>120cm avec une moyenne de 143cm et un tour de cou>42cm. D’un point de vue clinique la dyspnée d’effort ; la somnolence diurne SDE ; le ronflement et la fatigue ont été retrouvés chez tous les patients ainsi qu’une dyslipidémie. Concernant les comorbidités ; l’hypertension artérielle HTA ; le diabète de type2 ont été retrouvés dans 04 cas. Le syndrome d’apnée hypopnée du sommeil SAHOS a été retrouvé dans 40 % des cas. Par ailleurs, le sommeil était fragmenté dans 22 % des cas micro-éveils>25/heure avec un temps total de sommeil moyen de 06h34mn. Un déficit ventilatoire restrictif a été retrouvé dans 98 % des cas.

Conclusion

Ce profil clinique et fonctionnel objective la difficulté de diagnostic de cette pathologie et la complexité de sa prise en charge qui devrait inclure, en plus de la ventilation, une prise charge nutritionnelle et psychologique associée à l’activité physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 53 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emploi d’un collier cervical souple dans l’apnée obstructive du sommeil, étude pilote
  • P. Bordier, A. Lataste, S. Orazio
| Article suivant Article suivant
  • La posture céphalique et syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant
  • K. Benmorkat, F. Si Ahmed, A. Boukemouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.