S'abonner

La posture céphalique et syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.096 
K. Benmorkat , F. Si Ahmed, A. Boukemouche
 Département de médecine dentaire, faculté de médecine d’Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un type de trouble respiratoire du sommeil caractérisé par une obstruction partielle et/ou complète des voies respiratoires supérieures qui affecte la ventilation normale. Cette étude a pour objectif d’étudier la posture céphalique chez les enfants atteints du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

Méthodes

Le diagnostic repose sur les antécédents cliniques, l’examen physique et confirmé par polysomnographie nocturne.

La céphalométrie latérale pour l’étude détaillée de la morphologie maxillo-faciale squelettique et de la position de l’os hyoïde.

Résultats

L’espace des voies respiratoires postérieures est réduit associé à une position basse de l’hyoïde, une longueur mandibulaire et maxillaire diminuée, une rétrusion mandibulaire et la hauteur faciale inférieure est augmentée.

Conclusion

L’évaluation de la morphologie cranio-cervico-faciale chez les enfants atteints de SAOS devrait aider le spécialiste concerné à reconnaître les changements morphologiques induits par une altération de la structure du sommeil afin de fournir le traitement approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 53 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques ; anthropométriques et fonctionnelles des patients atteints du syndrome obésité hypoventilation SOH
  • F. Abdelouaheb, N. Zerrouki, B. Benzouid, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Recherche du risque de SAOS chez patients hospitalisés pour IDM
  • L. Chrif Morand, N. Toure Badiane, F. Mbaye, Y. Dia Kane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.