Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Performance de l’oxymétrie nocturne dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil. Étude mono-centrique menée au centre hospitalier de Longjumeau - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.110 
B. Tete 1, , P. Assouline 2, J.-R. Makulo 3, A. Nkodila 3, J.-M. Kayembe 3
1 Centre hospitalier Longjumeau–France, cliniques universitaires de Kinshasa–République Démocratique du Congo, Longjumeau, France 
2 Centre hospitalier Longjumeau–France, Longjumeau, France 
3 Cliniques universitaires de Kinshasa–République Démocratique du Congo, Kinshasa, République Démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Au République Démocratique du Congo (RDC) on assiste de plus en plus à l’installation de centres de dépistage du SAS utilisant la PSG plus onéreuse. L’oxymétrie nocturne plus abordable financièrement et d’utilisation facile n’a pas été encore utilisée. Cette étude visait d’évaluer le niveau de performance de l’oxymétrie nocturne dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil à l’hôpital de Longjumeau dans le but de l’introduire au République Démocratique du Congo, où la majorité de la population n’a pas accès aux soins de qualité.

Méthodes

Enquête transversale mono-centrique menée du 1er janvier 2016 au 30 septembre 2017. Tous les patients hospitalisés pour suspicion du syndrome d’apnées du sommeil ont bénéficié d’une oxymétrie nocturne et d’une polygraphie ventilatoire. Les logiciels Excel 2010 et SPSS 21.0 ont permis d’analyser les données. Nous avons déterminé la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive, la valeur prédictive négative et la courbe ROC (p<0,05).

Résultats

Un total de 201 patients d’âge moyen de 64,6±11,8 ans, avec une prédominance masculine (55 %) et en majorité obèses (IMC moyen de 32kg/m2) ont été inclus. Le ronflement (71 %), la somnolence diurne (71 %) et la fatigue diurne constituent les principaux signes d’appels. La sensibilité et la spécificité de l’oxymétrie nocturne sont respectivement de 87 et de 85 % avec une courbe ROC à 0,75.

Conclusion

L’oxymétrie nocturne quoi que non encore formellement recommandée, est un examen non invasif, peu coûteux et facile d’accès ayant une sensibilité et une spécificité élevée dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 57-58 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polysomnograph-e : un outil pédagogique en ligne pour l’apprentissage de la lecture des polysomnographies
  • M. Boulais, J.-C. Comte, E. Stauffer, F. Gormand, A. Guyon, P. Franco, L. Peter-Derex
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du parcours de soins sommeil : identification des critères pour prioriser la prise en charge des patients
  • A. De Sanctis, S. Hartley, S. Royant-Parola, S. Dagneaux, F. Aussert, C. Martinot, V. Londe, A. Brion, I. Poirot, P. Escourrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.