S'abonner

Étude des pointes épileptiques hippocampiques au cours du sommeil lent en SEEG : quelles conséquences sur la consolidation mnésique à long terme ? - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.113 
I. Lambert 1, , E. Tramoni 2, N. Roehri 3, S. Lagarde 4, B. Giusiano 3, O. Felician 2, C. Benar 3, F. Bartolomei 4
1 Service d’épileptologie et rythmologie cérébrale, centre du sommeil, CHU la Timone, Marseille, France 
2 Service de neurologie neuropsychologie, CHU Timone, Marseille, France 
3 Institut de neurosciences des systèmes, Aix-Marseille université, Marseille, France 
4 Service d’épileptologie et rythmologie cérébrale, CHU la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’étudier l’impact des pointes épileptiques hippocampiques grâce à des enregistrements intracrâniens (stéréoencéphalographie, SEEG) sur les capacités de consolidation mnésique à long terme (plusieursjours), en étudiant également l’effet sur les fuseaux du sommeil hippocampiques.

Méthodes

Un total de 20 patients explorés en SEEG dans le cadre du bilan préchirurgical d’une épilepsie focale pharmaco-résistante, avec une implantation hippocampique uni ou bilatérale, ont été inclus. Ils ont passé des tests de mémoire 48h après l’implantation des électrodes puis un rappel une semaine plus tard. Les analyses ont été effectuées sur la nuit suivant la première session de tests mnésiques : détection des pointes épileptiques hippocampiques et détection des fuseaux de sommeil hippocampiques.

Résultats

On retrouve une corrélation négative entre la fréquence des pointes au cours du sommeil lent et les performances mnésiques à une semaine. Il existe une corrélation négative entre la fréquence des pointes épileptiques au cours du sommeil lent et la fréquence des fuseaux hippocampiques. Néanmoins, aucune corrélation n’est retrouvée entre la fréquence des fuseaux de sommeil hippocampiques et les performances mnésiques à une semaine.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les pointes épileptiques hippocampiques survenant au cours du sommeil lent interfèrent avec les processus responsables de la consolidation de la mémoire à long terme. Les fuseaux hippocampiques ne semblent pas directement associés aux processus de consolidation mnésique à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 58-59 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la restriction aiguë de sommeil sur la peau du visage : focus sur les variations quotidiennes, le niveau de stress et l’âge des sujets
  • C. Gauriau, S. Aubailly, C. Etzi, A. Dubois, S. Ralambondrainy, C. Heusele, R. Korichi, S. Schnebert, M. Dumas, D. Léger
| Article suivant Article suivant
  • Les fuseaux hippocampiques en sommeil paradoxal : une étude S-EEG chez l’homme
  • P. Lestra, J.-C. Comte, P. Salin, L. Peter Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.