S'abonner

Effet de l’âge sur la dynamique du sommeil profond et des ondes lentes - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.115 
K. El Kanbi 1, , A. Llamosi 2, V. Thorey 2, A. Chouraki 2, C. Pinaud 2, P. Arnal 2
1 ESPCI–CNRS, Dreem (CIFRE), Paris, France 
2 Dreem, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil profond et la dynamique des ondes lentes du sommeil sont fortement modifiés avec l’âge. Cette étude préliminaire s’intéresse à décrire l’évolution du sommeil lent-léger et lent-profond ainsi que les changements des caractéristiques des oscillations lentes en fonction de l’âge.

Méthodes

Cette étude s’appuie sur 400 nuits provenant de 200 volontaires sains (âge compris entre 20 et 70 ans, 100 femmes). Les sujets ont dormi à domicile à 2 reprises avec le bandeau Dreem, un dispositif d’enregistrement (EEG, oxymètre, accéléromètre) et d’analyse automatique du des stades du sommeil.

Résultats

Nous observons que le pourcentage de sommeil profond mesuré par EEG diminue avec l’âge (20–30 ans : 27 % et>50 ans : 20 %). Une corrélation significative a été observée entre l’âge et la densité des ondes lentes, la pente de décroissance des ondes lentes et leur amplitude (r>0,3 et p<0,01).

Conclusion

Cette étude préliminaire confirme les résultats précédemment obtenus en laboratoire avec une diminution de l’activité des ondes lentes du sommeil lent profond avec l’âge. Le développement de ces base de données objectives massives sur des milliers de personnes ouvre la voie à des nouveaux types d’analyses pour la recherche en médecine du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 59 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fuseaux hippocampiques en sommeil paradoxal : une étude S-EEG chez l’homme
  • P. Lestra, J.-C. Comte, P. Salin, L. Peter Derex
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une solution de neurofeedback pour lutter contre la somnolence diurne excessive
  • T. Monseigne, F. Lotte, S. Bioulac, J. Taillard, P. Phlip, J.-A. Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.