Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rythmes circadiens et troubles bipolaires : étude exploratoire de l’influence d’un nouveau gène circadien (CHRONO) - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.121 
G. Gross , C. Nepost, E. Curis, F. Bellivier, C. Marie-Claire, B. Etain
 Inserm UMR-S 1144 VariaPsy Équipe 1, université Paris Descartes-Paris Diderot, Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier l’influence du profil d’expression et de méthylation du gène CHRONO, un nouveau gène circadien, sur le profil chronobiologique des patients bipolaires normothymiques et confirmer que CHRONO est intégré au sein du réseau de co-expression des gènes circadiens.

Méthodes

Le niveau de transcription de CHRONO a été mesuré par qPCR à partir des lignées cellulaires lymphoblastoïdes (LCL) de 27 patients bipolaires normothymiques pour lesquels le profil circadien et les paramètres de sommeil ont été évalués à l’aide de 21 jours d’actimétrie et d’auto-questionnaires circadiens. Des données préliminaires d’expression et de méthylation de CHRONO d’une première série de 28 LCL ont également été analysées.

Résultats

Des corrélations tendancielles ont été mises en évidence entre le niveau d’expression de CHRONO et le temps passé au lit, l’horaire de début de l’activité, l’activité moyenne en périodes de sommeil et en périodes actives et le caractère languide/vigoureux du Circadian Type Inventory (CTI). Deux régions CpG différentiellement méthylées ont été identifiées et semblent être corrélées au caractère flexible/rigide du CTI et à l’amplitude de l’activité, confirmant ainsi des données de la littérature. Enfin, nous avons montré que le niveau d’expression de CHRONO est similaire à celui des autres gènes circadiens hormis pour le caractère flexible/rigide du CTI.

Conclusion

CHRONO est bien intégré au sein du réseau de co-expression des gènes circadiens. Les tendances mises en évidence devront être confirmées dans une étude ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 61 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du score ODSI chez les patients explorés pour somnolence diurne excessive
  • L. Peter-Derex, G. Lemaitre, F. Ricordeau, H. Bastuji, F. Onen, S.-H. Onene
| Article suivant Article suivant
  • Diminution des niveaux d’histamine dans le liquide cérébro-spinal au cours de la maturation chez l’enfant
  • P. Germe, M. Lancien, C.O. Inocente, A. Guyon, B. Kugener, J.-S. Lin, P. Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.