S'abonner

La tachypsychie dans l’insomnie primaire : vers une meilleure caractérisation d’un symptôme clinique clé ? - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.125 
L. Weiner 1, N. Ramos-Siegel 2, , G. Gurcay 1, P. Ossola 3, S. Weibel 1, G. Bertschy 1, P. Bourgin 2, Ü. Kilic-Huck 2
1 Inserm U1114, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, CIRCSom, INCI, CNRS UPR 3212, Strasbourg, France 
3 University Hospital of Parma, Parme, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La tachypsychie (ou accélération de la pensée), telle qu’elle est décrite dans les états maniaques chez des patients avec trouble bipolaire (TB), n’a jamais été évaluée chez les patients souffrant d’insomnie qui décrivent pourtant un hyperéveil mental, en particulier au moment du coucher. Nous avons exploré la tachypsychie chez des patients avec insomnie comparés à des patients en état maniaque d’un TB et des sujets sains. Enfin, nous avons évalué les relations entre tachypsychie, tempérament affectif et sévérité de l’insomnie.

Méthodes

Soixante-deux patients avec insomnie primaire, 119 sujets sains et 53 patients en état maniaque d’un TB ont rempli l’auto-questionnaire Racing and Crowded Thought Questionnaire (RCTQ), avec une évaluation de la variabilité circadienne des pensées. La sévérité de l’insomnie a été évaluée avec l’index de sévérité de l’insomnie, et les tempéraments affectifs ont été explorés avec l’échelle TEMPS-A.

Résultats

Le score RCTQ était supérieur chez les patients souffrant d’insomnie en comparaison aux sujets sains, et il était comparable à celui obtenu chez les patients avec TB. Dans l’insomnie, la tachypsychie était plus sévère en soirée et au moment du coucher. Enfin, les scores RCTQ des patients avec insomnie sont corrélés positivement à l’index de sévérité de l’insomnie et au score du tempérament cyclothymique évalué avec l’échelle TEMPS-A.

Conclusion

La tachypsychie est un phénomène important dans l’insomnie primaire, plus marquée que chez une population contrôle et similaire à celui rapporté par les patients en manie. Nos résultats sont les premiers à suggérer que l’accélération de la pensée fait partie du tableau clinique de l’insomnie et qu’elle est associée à une instabilité de l’humeur chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 62-63 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes oculomoteurs et nausées liés à l’insomnie dans un simulateur de conduite
  • E. Altena, Y. Daviaux, E. Sanz-Arigita, E. Bonhomme, E. De Sevin, J.-A. Micoulaud-Franchi, S. Bioulac, P. Philip
| Article suivant Article suivant
  • Un filtre sélectif de lumière circadienne améliore la qualité de sommeil et limite la suppression de mélatonine induite par la lumière le soir
  • D. Léger, C. Barrau, M. Elbaz, E. Poletto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.