S'abonner

Pénibilité du travail des salariés en équipes alternantes d’un laboratoire pharmaceutique - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.136 
S. Chaib 1, , F. Ailma 2
1 Faculté de médecine, université Badji-Mokhtar-Annaba, Annaba, Algérie 
2 Service de médecine du travail, CHU de Tizi-Ouzou, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

- Évaluer le retentissement du travail en équipes alternantes sur les salariés d’un laboratoire pharmaceutique. - Dégager des propositions d’aménagement du travail posté.

Méthodes

C’est une enquête descriptive transversale qui s’est déroulée dans un laboratoire pharmaceutique. La population ciblée (100 salariés) était le personnel exerçant en équipes alternantes (3×8 semi continu, 2×8 discontinu). Le questionnaire établi comportait les items suivants : l’identification du travailleur et son statut, l’organisation du travail, le vécu du travail posté, ses effets sur leur santé et sur la vie socioprofessionnelle. Le taux de participation était de 74 %. L’analyse des données a été réalisée avec le logiciel Epiinfo.

Résultats

La population est exclusivement masculine avec une moyenne d’âge de 31,1±3,9 ans, une ancienneté moyenne de 2,2±1,4 ans. Les participants se plaignaient de : ballonnements (45,9 %), gastrites (20,3 %), somnolence (32,4 %), fatigue mixte (58,2 %) et de troubles neuropsychiques (45,9 %). L’adaptation au travail posté est jugée médiocre.

Conclusion

Les résultats obtenus permettent de confirmer la présence de certains effets du travail posté chez les salariés d’un laboratoire pharmaceutique. Il est donc impératif d’améliorer le travail posté car c’est la santé des hommes autant que la tranquillité des entreprises qui est en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 66 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome des jambes sans repos en hémodialyse chronique
  • H. Jebali, E. Chaabouni, H. Ghabi, I. Mami, M. Chirmiti, H. Kateb, F. Ben Hmida, L. Rais
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’actimétrie pour évaluer les rythmes veille-sommeil de patients narcoleptiques, comparaison avec des insomniaques et des sujets sains
  • C. Gauriau, D. Léger, L. Tonetti, M. Lantin Mallet, M. Fillardi, P. Philip, B. Faraut, V. Natale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.