Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’hygiène veille-sommeil des femmes enceintes : quelle influence sur la qualité de leur sommeil ? - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.138 
L. Violin 1, L. Leclair-Visonneau 2,
1 École de Sages-Femmes, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les problèmes de sommeil touchent 15 à 50 % des femmes françaises en âge de procréer. En raison des modifications physiologiques, hormonales et psychologiques de la grossesse, une majorité des femmes est ainsi confrontée à des troubles du sommeil principalement dus aux « petits maux de grossesse ». Nous avons cherché à savoir quelle était l’influence de l’hygiène veille-sommeil sur la qualité de sommeil de femmes menant une grossesse physiologique, en tenant compte des caractéristiques socio démographiques et psycho-sociales.

Méthodes

Au sein de maternités et cabinets de sages-femmes, 98 femmes menant une grossesse physiologique ont répondu à des questionnaires comprenant des données socio démographiques, un index de qualité de sommeil (PSQI) et un index d’hygiène veille-sommeil (SHI).

Résultats

Dans notre échantillon, 75 % des femmes connaissaient une vulnérabilité du cadre psycho-social dans au moins 1 domaine : sentiment de découragement (le plus souvent intermittent 89 %), instabilité professionnelle, familiale ou du logement. Une mauvaise qualité de sommeil (PSQI) était rapportée dans 58 % des cas. La mauvaise hygiène veille-sommeil (comportements d’excitation et horaires désorganisés), le cadre psycho-social vulnérable et la tendance à la dépression étaient des facteurs prédictifs d’une mauvaise qualité de sommeil.

Conclusion

Notre étude suggère l’importance d’une bonne hygiène veille-sommeil chez les femmes enceintes présentant des troubles du sommeil. La sage-femme a un rôle primordial dans la prévention, le dépistage et la prise en charge de premier recours de ces troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 67 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l’actimétrie pour évaluer les rythmes veille-sommeil de patients narcoleptiques, comparaison avec des insomniaques et des sujets sains
  • C. Gauriau, D. Léger, L. Tonetti, M. Lantin Mallet, M. Fillardi, P. Philip, B. Faraut, V. Natale
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de jambes sans repos et mouvements périodiques du sommeil chez un enfant de 5 ans : à propos du cas clinique du petit Arno
  • H. Fouque, D. Pennaroli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.