Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude exploratoire d’une combinaison de plantes, de mélatonine et de vitamine B6 dans le traitement des troubles du sommeil - 16/02/19

Doi : 10.1016/j.msom.2019.01.142 
P. Lemoine 1, J.-C. Bablon 2, C. Da Silva 2,
1 Groupe ORPEA, clinique Lyon-Lumière, Meyzieu, France 
2 Sanofi, Gentilly, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles du sommeil sont fréquents et ont un impact significatif sur la qualité de vie. Le traitement pharmacologique conventionnel repose sur l’utilisation de médicaments hypnotiques qui sont souvent associés à des effets indésirables importants.

Méthodes

Quarante sujets adultes souffrant de troubles du sommeil légers à modérés ont été inclus dans une étude exploratoire, simple bras, en ouvert d’une durée de quatre semaines, portant sur une supplémentation de deux semaines avec une combinaison d’extraits de plantes, de mélatonine et de vitamine B6. Les sujets ont utilisé un agenda électronique du sommeil pour consigner la qualité du sommeil perçue, la qualité du réveil, la fatigue diurne, le délai d’endormissement, la durée totale du sommeil nocturne, la durée des siestes, le nombre de réveils nocturnes et les cauchemars. L’étude a été sponsorisée par Sanofi.

Résultats

La supplémentation a été associée à une amélioration statistiquement significative de la qualité moyenne du sommeil (échelle de 0 à 10 ; différence de 1,87 [99 % IC 1,40 ; 2,34], p<0,0001). Des améliorations statistiquement significatives ont également été observées sur tous les autres paramètres du sommeil. L’amélioration des paramètres était maintenue une semaine après l’arrêt de la supplémentation. Tous les sujets ont terminé l’étude et aucun effet indésirable grave n’est survenu.

Conclusion

Les compléments alimentaires contenant des plantes en combinaison avec la mélatonine et la vitamine B6 peuvent offrir une alternative et sont bien tolérés pour le traitement des troubles du sommeil légers à modérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 68 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation pragmatique de l’intérêt d’un complexe de mélatonine et de 3 extraits de plantes sur les troubles du sommeil liés à l’âge
  • M. Tiberge, K. Ancolio-Morcq, P. Bruel
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.