Des carrières aux parcours… en passant par la compétence - 21/03/08

Doi : 10.1016/j.soctra.2007.09.007 
Sylvie Monchatre
Céreq, 10, place de la Joliette, B.P. 21321, 13567 Marseille cedex 2, France 

Résumé

Les usages sociaux de la notion de compétence affectent-ils les carrières des salariés dits d'exécution ? Établir un lien entre compétence et carrière ne va pas de soi tant le regard sur la compétence a porté sur les changements du travail. Pourtant, les « politiques de la compétence » s'accompagnent d'un changement de référentiel dans la gestion du devenir des salariés, qui fait glisser la logique de carrière vers celle de « parcours ». Encouragées dans l'entreprise au nom de la fluidité des mobilités et de la reconnaissance des compétences, les logiques de parcours se heurtent aux segmentations des marchés internes, qui ne manquent pas de transformer les trajectoires en parcours d'obstacles. La « désinstitutionnalisation » de la carrière qui en résulte doit alors être mise en rapport avec l'institutionnalisation progressive d'une « sécurisation des parcours », arrimée aux politiques publiques de formation et d'emploi. L'appel à la compétence pour sécuriser les parcours s'inscrit dans une rhétorique de la déstabilisation de l'emploi qui légitime la délégation aux individus de la gestion de leur devenir et l'idée que l'employabilité devient la principale contrepartie à la mobilisation au travail. Mais à défaut de nouvelles régulations sur la valorisation du travail tout au long de la vie, la logique de parcours risque de faire du marché le grand (dés)ordonnateur des destins individuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Do the social uses of the notion of competence affect operatives' careers? A linkage between competency-based-management and careers is not to be taken for granted when competence is seen in relation to changes in work. In France, “policies of competence” entail modifying the specifications for managing the future of wage-earners, since a rationale grounded on the idea of a career yields to one based on the notion of an itinerary. Firms have supported the latter as a way to make mobility more fluid and to ensure the recognition of qualifications. However, this rationale based on occupational itineraries runs afoul of the segmented in-house labor market, which unfailingly turns an itinerary into an obstacle course. As a result, careers are “deinstitutionalized”, a trend to be related to the gradual institutionalization of “secure itineraries” with incentives coming from public employment and training policies. Invoking competence in order to make itineraries secure is part of an argument about the “destabilization of employment” that justifies delegating to individuals the management of their future and legitimates the idea that employability is to be the major counterpart for motivating wage-earners. For lack of new regulations for work throughout the life course, the rationale of an itinerary risks making the marketplace the major source of (dis)order in personal destinies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compétence, Carrière, Mobilité, Formation, Emploi, Politiques publiques

Keywords : Competence, Qualifications, Careers, Occupational mobility, Training, Employment, Public policies, France


Plan


 Cet article prolonge une réflexion amorcée dans une communication présentée à la journée d'études sur la compétence, ayant eu lieu au CNAM le 9 mars 2005 et organisée par le CNAM-CRF-MRPP, le Céreq, l'IUFM Champagne-Ardenne et l'Ensieta. Il a bénéficié des échanges que j'ai eus avec Henri Eckert sur le thème de la carrière ouvrière. Je tiens ici à le remercier ainsi que le comité de rédaction de la revue pour ses commentaires et suggestions éclairants. Je reste, évidemment, seule responsable du propos présenté.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 514-530 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prescription ordinaire. Circulation et énonciation des règles au travail
  • Jérôme Denis
| Article suivant Article suivant
  • Les émeutes urbaines de l'automne 2005 : cadres d'analyse et points aveugles de la sociologie française
  • Frédéric Ocqueteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.