S'abonner

L’orthopédie pédiatrique en milieu précaire. Possibilités et limites de la chirurgie humanitaire - 18/02/19

Pediatric orthopaedics in precarious environment. Possibilities and limits of humanitarian surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.018 
Michel Onimus a, , Bertrand Tekpa b
a Faculté de médecine de Besançon, université de Franche-Comté, 25000 Besançon, France 
b Service d’orthopédie-traumatologie, CHU Communautaire, avenue des Martyrs, BP 2535, Bangui, République centraficaine 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 18 February 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Cette étude rétrospective rapporte l’expérience de 35 ans de chirurgie humanitaire en orthopédie pédiatrique réalisée dans des conditions précaires.

Matériel et méthodes

L’étude porte sur 78 missions chirurgicales réalisées en République centrafricaine depuis 1983. Les missions se déroulaient dans la capitale et dans une quinzaine de localités où existaient de petits centres de rééducation créés lorsque la poliomyélite antérieure aiguë faisait des ravages. La chirurgie se déroulait dans le centre de santé ou l’hôpital local avec la participation du personnel local, parfois sans électricité, souvent sans radiographie, obligeant à des diagnostics purement cliniques.

Résultats

Sept mille enfants ont été vus en consultation et 2100 ont été opérés. Les séquelles de poliomyélite, qui représentaient 66 % des consultants entre les années 1983 et 2000, sont devenues peu fréquentes, remplacées par une pathologie variée dans laquelle prédominent les malformations congénitales, les séquelles d’injection intramusculaires, les séquelles de brûlures et les séquelles neurologiques (IMOC, neuropaludisme, intoxication par du manioc non détoxifié).

Discussion

Le peu de coopération des familles explique que seulement 25 % des enfants opérés aient pu être revus, empêchant toute analyse statistique des résultats. Néanmoins, de nombreuses informations concernant l’évolution postopératoire ont pu être obtenues et permettent une appréciation globale du bien-fondé de ce type de chirurgie humanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orthopédie pédiatrique, Poliomyélite antérieure aiguë, Chirurgie humanitaire, Séquelles d’injection intramusculaire, Chirurgie orthopédique en milieu précaire


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.