S'abonner

Prise en charge de la lombalgie chronique : intérêt d’une nouvelle classification basée sur le mécanisme lésionnel - 20/02/19

Chronic low back pain: Relevance of a new classification based on the injury pattern

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.01.004 
Cedric Yves Barrey a, , Jean-Charles Le Huec b

la Société française de chirurgie du rachis (SFCR)c

a Service de neurochirurgie C et chirurgie du rachis, université Claude-Bernard–Lyon 1, hôpital P.-Wertheimer, GHE, hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
b Service de chirurgie du rachis 2, unité d’orthopédie-traumatologie, hôpital universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
c Société française de chirurgie du rachis (SFCR), 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 20 February 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Le but de ce travail a été de préciser la place de la chirurgie dans la lombalgie chronique puis de proposer une nouvelle classification basée sur le mécanisme lésionnel.

Méthode

Une revue systématique de la littérature a été réalisée en utilisant les bases de données suivantes : Medline, The Cochrane Library, Banque de Données en Santé Publique, Science direct, National Guideline Clearinghouse. Les principaux mots clés utilisés ont été : back pain or lumbar or intervertebral disc replacement or vertebrae or spinal and surgery or surgical or fusion or laminectomy or discectomy.

Résultats

Les techniques chirurgicales de la lombalgie chronique sont représentées par : les techniques de fusion, la prothèse discale, les systèmes de stabilisation dynamique et les dispositifs inter épineux. La fusion n’est pas supérieure au traitement conservateur incluant une rééducation intensive et une prise en charge cognitive sur la fonction (évaluée par l’ODI) et la douleur (niveau 2). Les résultats de la fusion sont supérieurs au traitement non chirurgical n’incluant pas de rééducation intensive (niveau 2). Les données de la littérature ne permettent pas de conclure quant à la supériorité d’une technique de fusion comparée à une autre en termes de résultat clinique (évalué avec l’ODI). La prothèse discale, par comparaison à la fusion ou à la rééducation multidisciplinaire, peut améliorer la fonction et la douleur sans que cette amélioration ait une signification clinique (niveau 2). En l’état actuel des connaissances, les systèmes de stabilisation dynamique et les dispositifs inter épineux ne sont pas recommandés dans le cadre de la lombalgie chronique d’origine dégénérative (accord professionnel SFCR). Il est par ailleurs recommandé : une prise en charge non chirurgicale d’au moins un an avant d’envisager une chirurgie chez un patient ayant une lombalgie chronique d’origine dégénérative ; une information du patient sur les alternatives thérapeutiques disponibles ainsi que sur les risques de la chirurgie ; une évaluation radiographique de l’équilibre sagittal du patient en charge et une IRM pour déterminer le mécanisme lésionnel de la lombalgie ; une restauration de la lordose lombaire lorsqu’une arthrodèse est envisagée.

Conclusions

Ce travail a mis en lumière la nécessité d’une nouvelle classification de la lombalgie chronique, basée sur le mécanisme lésionnel présumé de la douleur, en distinguant 3 catégories : lombalgie d’origine non dégénérative (anciennement dite symptomatique) secondaire à une cause traumatique, tumorale, infectieuse ou inflammatoire ; lombalgie d’origine dégénérative (anciennement dite commune) secondaire à une pathologie discale, facettaire, ligamentaire, mixte, associée ou non à un trouble régional et/ou global de la statique rachidienne (impliquant la mesure des paramètres d’équilibre) ; lombalgie d’origine indéterminée sans relation retrouvée avec des lésions anatomiques (utilité des scores HAD et FABQ). Cette classification et ces sous-groupes permettront à l’avenir de comparer des groupes de patients bien identifiés pour mieux juger les solutions thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur dorsale, Chirurgie du rachis, Fusion, Prothèse discale, Rachis lombaire, Classification, Lombalgie dégénérative, Équilibre sagittal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.