"> " /> " />


L'erreur est humaine mais non professionnelle : le bûcheron et l'accident - 21/03/08

Doi : 10.1016/j.soctra.2004.12.002 
Florent Schepens
Laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université de Franche-Comté (Lasa U. F.-C.), UFR des sciences du langage, de l'homme et de la société, 30, rue Mégevand, 25030 Besançon cedex, France 

Résumé

Les activités exercées par les bûcherons sont dangereuses. Conscient de cette propriété, le groupe professionnel porte une attention particulière à la formation de ses nouveaux membres. Savoir repérer les situations de travail hasardeuses permet, dans une certaine mesure, de se mettre à l'abri des fautes professionnelles. En revanche, la maîtrise de l'activité n'est pas suffisante pour se prémunir des risques inhérents à l'exercice de la profession : le bûcheron est parfois exposé à des dangers imprévisibles et ce, quelle que soit son habileté. Fortement marqué par le paradigme de la responsabilité, le discours de ces professionnels sur les risques liés à leur activité forme un système de protection — une idéologie défensive de métier — leur permettant de travailler en acceptant de telles conditions d'incertitude. C'est ce système et l'environnement dans lequel il prend forme qui sont examinés dans ce texte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Conscious of exercising a dangerous trade, lumberjacks in France pay special attention to training new recruits. The ability to notice dangerous work situations is a way to shelter themselves from accusations of occupational misconduct. But exercising control does not suffice to protect from the risks inherent in this job. Lumberjacks are sometimes exposed to dangers that, regardless of their skills, are unforeseeable. Strongly marked by a sense of responsibility, their discourse about the risks related to their line of work forms a system of protection — a defensive trade ideology — that enables them to work while accepting conditions rife with uncertainty. This system and the environment where it takes shape are examined herein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident du travail, Apprentissage, Identité professionnelle, Idéologie défensive de métier, Indépendance professionnelle, Responsabilité

Keywords : Occupational accidents, Occupational identities, Occupational independence, Apprenticeship, Defensive trade ideology, Responsibility, France


Plan


 Ce texte est tiré d'une recherche doctorale menée sous la direction de Dominique Jacques-Jouvenot et financée par le Conseil régional de Franche-Comté. Il se base sur une vingtaine d'entretiens avec des ETF (entrepreneurs en travaux forestiers), de 25 à 60 ans, tous victimes d'un ou plusieurs accidents du travail n'entraînant pas obligatoirement d'arrêt. La moitié a eu au moins un accident nécessitant un arrêt de plusieurs semaines. Un seul a subi un accident entraînant la fin définitive de son activité. Les extraits de discours cités proviennent d'entretiens semi-directifs. Les prénoms sont fictifs. Une enquête quantitative a aussi été menée couvrant 13 % de la population des ETF francs-comtois (n = 102).


© 2005  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 1

P. 1-16 - janvier-mars 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Les métiers flous du développement rural
  • Gilles Jeannot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.