Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications des obésités communes - 22/02/19

[10-506-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)83002-0 
P. Faucher, MD a, b, C. Ciangura, MD a, b, C. Poitou, MD, PhD a, b,
a Service de nutrition, Pôle cardiométabolisme, Institut hospitalo-universitaire ICAN, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Inserm, UMRS U1166 (Eq 6) Nutriomics, Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-6, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La définition de l'obésité se réfère à la mortalité et aux risques somatiques liés à l'excès de masse grasse. Les complications associées à l'obésité sont différentes d'un sujet à l'autre et dépendent de l'âge, de la répartition et de l'ancienneté de la surcharge pondérale, des éventuels autres facteurs de risque cardiovasculaires, de la prédisposition génétique à certaines pathologies comme le diabète de type 2, ou encore de facteurs sociaux. Les liens physiopathologiques entre l'obésité et ses complications sont mieux compris : le tissu adipeux n'est pas un simple site de stockage énergétique, mais un tissu endocrine. Ses propriétés (mécaniques et sécrétoires) et sa localisation (périphérique et viscérale) sont l'origine de complications distinctes multiples mais dont l'inflammation est l'un des acteurs principaux. L'obésité est à la fois une pathologie d'organe du fait des altérations de la structure du tissu adipeux, et une pathologie systémique en raison de ses effets à distance. Les complications somatiques sont nombreuses : les atteintes cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi oncologiques, conditionnent les risques à court et moyen termes ; les atteintes ostéoarticulaires, cutanées et psychosociales impactent directement la qualité de vie et le pronostic fonctionnel. L'obésité est le lit de complications métaboliques telles que le diabète de type 2, les dyslipidémies et les atteintes hépatiques. Enfin, l'obésité influence le déroulement de situations physiologiques comme la grossesse. L'identification des complications liées à l'obésité est indispensable pour la prise en charge de la personne en situation d'obésité ; leur traitement doit être spécifique et constituer une priorité dans la prise en charge en ne se limitant pas à la perte de poids. Ainsi la médecine de l'obésité est une médecine globale et nécessite une coordination des soins et des liens avec le secteur médico-social.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Obésité, Tissu adipeux, Complications, Mortalité, Syndrome obésité-hypoventilation, NAFLD


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Obésité androïde
  • J.-P. Després, K. Clément
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie des obésités
  • B. Elisha, M.-E. Lavoie, M. Laville, J.-P. Bastard, R. Rabasa-Lhoret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.