S'abonner

Association entre tabagisme maternel et diabète gestationnel : analyse d’études et conclusions pour la pratique clinique - 25/02/19

Doi : 10.1016/j.sagf.2018.09.008 
Ingele Roelens 1, , Ivan Berlin 2
1 Hôpital Max-Fourestier, 92000 Nanterre 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, UPMC, Sorbonne université, Inserm U1018, 75000 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Lors de l’ENP 2016, 30 % des femmes indiquaient fumer avant la grossesse et 17 % des femmes ont continué leur tabagisme tout au long de la grossesse. En même temps, plus de 10 % des femmes voient leur grossesse compliquée par l’apparition d’un diabète gestationnel. Le tabagisme est un facteur de risque connu pour le diabète de type 2 (DT2) et le diabète gestationnel peut être cité comme fragilité au niveau métabolique avec un risque élevé de développement de DT2 ultérieur.

Objectif

Mettre en lumière l’association éventuelle du tabagisme avec le développement du diabète gestationnel.

Méthode

Revue systématique de la littérature et analyse des articles pertinents.

Résultats et analyse

Nous avons effectué une recherche de Medline pour des études publiées entre 2002 et 2017 et nous avons identifié 18 études à inclure dans la revue. Trois autres études ont été identifiées dans les bibliographies.

Sept études montraient un effet facteur de risque du tabagisme actuel ou récemment arrêté, 4 études ne trouvaient aucune association et 4 études montraient un effet protecteur du tabagisme. Les données présentées de 3 autres études ne permettaient pas d’établir une conclusion quelconque. Les différentes études sont décrites et analysées.

Discussion

Toutes les études sont caractérisées par un voire plusieurs biais. Le plus courant des biais est l’absence de validation du statut tabagique, ce qui sous-estime sensiblement la taille du groupe des femmes tabagiques. Plusieurs études stratifient les groupes selon leurs habitudes tabagiques, or ceci est difficile à analyser car il ne s’agit que de l’auto-déclaratif. Un dernier biais soulevé est un potentiel tabagisme passif. Plusieurs évidences physiopathologiques ne semblent pas être prises en compte, telles que le cumul du stress métabolique du tabagisme avec celui d’un arrêt tabagique ou que l’influence du tabagisme actif sur le métabolisme glucidique lui-même. En dernier, sont discutés les facteurs de risque pour le diabète gestationnel.

Conclusions pour la pratique clinique

Il n’est pas possible ce jour de conclure sur un effet négatif ou positif du tabagisme sur le développement du DG. Les effets néfastes pour le développement fœtal font en sorte que chaque femme devrait recevoir le conseil d’arrêter son tabagisme et devrait avoir droit à une aide pour l’arrêt. Il paraît évident d’accompagner et conseiller les femmes ayant récemment arrêté lorsque leur prise de poids est rapide et plus important que la prise de poids optimale.

Perspectives

Un protocole de meta-analyse est en cours d’élaboration et sera publié sur Prospero. Entre-autres, le protocole tiendra compte des risques de biais ainsi que l’évaluation de l’hétérogénéité, l’analyse en détail des divers sous-groupes (par exemple : fumeuses versus non-fumeuses ; fumeuses qui ont arrêté de fumer pendant la grossesse versus les femmes enceintes qui continuent de fumer pendant la grossesse et non-fumeuses), l’ajustement sera fait sur les variables confondantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Poster présenté lors des journées du CNSF en 2018.


© 2018 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 29 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Parkinson et grossesse
  • S. Maud, M. Ben Ismail, P. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : Contraception : Recommandations pour la Pratique Clinique du CNGOF (texte court)
  • N. Chabbert-Buffet, H. Marret, A. Agostini, C. Cardinale, N. Hamdaoui, D. Hassoun, A.P. Jonville-Bera, M. Lambert, T. Linet, C. Pienkowski, G. Plu-Bureau, D. Pragout, G. Robin, C. Rousset-Jablonski, M. Scheffler, F. Vidal, S. Vigoureux, B. Hédon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.