Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations pulmonaires de la maladie de Takayasu - 26/02/19

[6-024-D-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(19)85702-X 
C.M. Yelnik, MD a, , E. Hachulla, MD-PhD a, T. Quéméneur, MD b, D. Launay, MD-PhD a, P.-Y. Hatron, MD-PhD a, M. Lambert, MD-PhD a
a Département de médecine interne et d'immunologie clinique, Hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, Université de Lille, Centre national de référence des maladies systémiques et auto-immunes rares (sclérodermie systémique), Inserm U995, LIRIC-Inflammation Research International Centre, European Reference Network on Rare Connective Tissue and Musculoskeletal Diseases Network (ReCONNECT), rue Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Département de néphrologie, médecine interne et vasculaire, CH Valenciennes, 59300 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie de Takayasu est une vascularite systémique inflammatoire rare du sujet jeune, intéressant les artères de moyen et de gros calibres, en particulier l'aorte et ses branches. La maladie se traduit par une inflammation des parois artérielles qui s'épaississent, puis la lumière vasculaire se réduit jusqu'à l'occlusion complète du vaisseau. L'atteinte des artères pulmonaires est fréquente, mais sous-diagnostiquée du fait de son caractère paucisymptomatique. Cependant, un diagnostic précoce est fondamental, cette atteinte étant potentiellement sévère avec une évolution possible vers l'hypertension pulmonaire et la défaillance cardiaque droite, ou bien l'infarctus pulmonaire et ses complications (hémoptysie, caverne et greffe aspergillaire). Au diagnostic d'une maladie de Takayasu, un dépistage systématique par une imagerie pulmonaire est donc souhaitable. À l'inverse, devant la découverte d'une sténose ou occlusion d'une artère pulmonaire ou de ses branches, il faut savoir évoquer la maladie en recherchant d'autres localisations artérielles inflammatoires, des symptômes généraux et un syndrome inflammatoire biologique. Plus que le diagnostic positif, c'est l'évaluation de l'activité de la maladie qui reste à l'heure actuelle difficile, malgré les progrès de l'imagerie avec l'usage répandu de la tomographie à émission de positons. En phase inflammatoire, le traitement repose sur la corticothérapie en première intention. Les biothérapies sont de plus en plus utilisées en cas de corticorésistance ou corticodépendance, avec des résultats particulièrement prometteurs pour la classe des antagonistes du tumor necrosis factor alpha.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Takayasu, Aortite, Vascularite, Hypertension pulmonaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations artérioveineuses pulmonaires
  • C. Khouatra, D. Gamondes, L. Boussel, G. Derumeaux, S. Dupuis-Girod, J.-F. Cordier, V. Cottin
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes hémorragiques alvéolaires
  • R. Lazor, V. Cottin, F. Thivolet-Béjui, J.-F. Cordier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.