S'abonner

Retour sur deux années d’expérience d’une activité de préparation automatisée des doses à administrer en établissement de santé - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.047 
Marc-Antoine Monnier , Gaelle Hennere, Sara Belhadj, Etienne Nedellec, Arezki Oufella, Bernadette Coret-Houbart
 Pharmacie, CHI de Robert-Ballanger, Bd Robert-Ballanger, 93600 Aulnay sous-bois 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis plus de deux ans, notre établissement s’est équipé d’un automate de reconditionnement PROUD® (Baxter) avec un contrôleur optique (CO) permettant la préparation des doses à administrer (PDA) en sachets individuels.

L’objectif de ce travail est d’évaluer le process mis en place en recensant les non-conformités (NC), les évènements impactant l’activité et les actions correctives (AC) sur les 2 premières années d’utilisation de l’automate.

Matériels et méthode

L’analyse est effectuée en distinguant les NC liées aux doses unitaires (unité endommagée, unité manquante, unité supplémentaire, contamination croisée, erreur d’impression, erreur de dose, erreur de spécialité, et sachet déchiré) et les évènements impactant l’activité (problème informatique, problème d’origine humaine, gestion des stocks non optimisée, problème mécanique robot et CO). Le périmètre de l’analyse s’étend sur l’ensemble des étapes du process : validation de la faisabilité de la production, déconditionnement des formes orales sèches (FOS), réapprovisionnement de l’automate, préparation et contrôle des doses unitaires.

Résultats et discussion

Le taux de NC liées aux doses unitaires diminue significativement entre la première (0,103 %) et la deuxième année (0,050 %) avec une p-value<0,01 %. Dans les NC liée aux doses unitaires, la baisse des taux d’unités supplémentaires et d’unités manquantes est significative (p-value<0,01 %) entre la première et la seconde année. Le taux d’unités endommagées passe de 0,033 % à 0,028 % entre la première et la seconde année (différence NS). Le nombre d’évènement impactant l’activité diminue de 71 % entre la première (76) et la seconde année (22). Ces NC et évènement impactant l’activité sont liés à des problèmes d’organisation (19 % des cas), de paramétrage (65 % des cas) et à des problèmes informatiques ou mécaniques (16 % des cas).

La diminution du taux de NC liées aux doses unitaires entre la première et la seconde année d’utilisation de l’automate est liée à la baisse des taux d’unités endommagées, manquantes et supplémentaires. La baisse du taux de NC s’explique essentiellement par 3 AC mises en place : l’optimisation du positionnement des cassettes dans l’automate, le recalibrage des cassettes pouvant être problématiques et l’optimisation du réapprovisionnement par le plateau semi-automatisé.

La diminution des évènements impactant l’activité, permettant d’obtenir une activité plus fluide, est essentiellement liée à l’optimisation du paramétrage des logiciels. La réduction des problèmes d’interfaces entre les logiciels utilisés diminue le nombre de problèmes informatiques.

Conclusion

Sur les deux années d’utilisation, le point de vue des pharmaciens sur la PDA automatisée est positif avec un gain en productivité et un intérêt réel à investir dans un CO afin d’obtenir un contrôle fiable des doses unitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Automate de reconditionnement, Préparation des doses à administrer, Non conformité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 100-101 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vite et mieux : validation d’une méthode automatisée fiable et performante de recueil d’indicateurs en URCE
  • Charles Roseau, Philippe Breton, Mathilde Emonet
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des indicateurs qualité dans le cadre de la sous-traitance de l’activité de préparation des chimiothérapies
  • Ines Merouani-Bouhbouh, Etienne Nedellec, Maud Bascoulergue, Bernadette Coret-Houbart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.