S'abonner

Suivi des indicateurs qualité dans le cadre de la sous-traitance de l’activité de préparation des chimiothérapies - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.048 
Ines Merouani-Bouhbouh , Etienne Nedellec, Maud Bascoulergue, Bernadette Coret-Houbart
 Pharmacie, centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger, boulevard Robert-Ballanger, 93600 Aulnay-sous-Bois 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite aux recommandations de la société française de pharmacie oncologique (SFPO) invitant les établissements produisant moins de 5000 préparations par an à étudier l’opportunité d’une sous-traitance, notre établissement s’est engagé dans une activité de sous-traitance depuis janvier 2017. Afin de s’assurer de la qualité de la prestation, des indicateurs ont été mis en place avec des valeurs cibles. Cette étude a pour but de dresser le bilan des résultats de ces indicateurs un an après le début de la sous-traitance.

Matériels et méthode

Notre travail a consisté en une analyse qualitative et quantitative des indicateurs. Cinq indicateurs qualités ont été recueillis : le nombre de préparations, le nombre des préparations à l’avance, le nombre des poches non réattribuées, les retards de livraison, et le nombre et types des non-conformités (NC).

Résultats et discussion

L’augmentation de l’activité sur un an a été de 89 % : 7165 préparations (valeur cible>5000) en 2017 versus 4014 préparations en 2016, avec une répartition de 61 % de poches pour notre établissement et 39 % pour le donneur d’ordre (DO). Les préparations à l’avance représentent 25 % de notre activité avec 55 % de préparation à l’avance pour le DO et de 12 % pour notre établissement. 3 % des poches préparées à l’avance pour le DO ont été détruites (valeur cible<5 %). Le retard des navettes a été en moyenne de 5,69 min (valeur cible<15 min). Cinquante-six NC ont été signalés avec 55 % des NC déclarées par notre établissement et 43 % déclarées par le DO. Vingt-et-un pourcent des NC concerne le système d’information (ex=panne informatique), 23 % concerne l’étape de préparation (ex=erreur de solvant, opabag), 12,5 % sont lié à la conservation (ex=sonde de température non conforme), 7,5 % concernent le transport (ex=erreur d’envoi de poche), 12,5 % de poches détruites, et enfin 23 % autres (ex=validation médicale tardive). Après chaque NC des actions correctives ont étés mise en place. Plusieurs réunions ont eu lieu durant la première année afin d́améliorer la qualité de la sous-traitance cela a conduit entre autre à une adaptation des horaires de livraison ce qui a permit une baisse de retard de livraison de 15 min (18 min avant changement versus 3 min) et au changement de la liste des préparations à préparer à l’avance afin de réduire les poches détruites.

Conclusion

Notre expérience de sous-traitance est globalement satisfaisante. Une comparaison avec les années à venir permettra de suivre l’évolution des indicateurs qualité avec un objectif d’améliorer les indicateurs qualités notamment l’augmentation du fonctionnement par préparations à l’avance, et réduire les NC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sous-traitance, Chimiothérapie, Indicateurs qualités


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 101 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour sur deux années d’expérience d’une activité de préparation automatisée des doses à administrer en établissement de santé
  • Marc-Antoine Monnier, Gaelle Hennere, Sara Belhadj, Etienne Nedellec, Arezki Oufella, Bernadette Coret-Houbart
| Article suivant Article suivant
  • Apprendre de ses erreurs : simulation d’une unité de reconstitution centralisée de préparations cytotoxiques
  • Stéphanie Marry, Camille Cotteret-Couvé, Richard Loeuillet, Margaux Videau, Salvatore Cisternino, Joël Schlatter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.