S'abonner

Diffusion Raman exaltée de surface (SERS) appliquée à l’analyse du 5-fluorouracile - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.054 
Antoine Dowek , Laetitia Lê, Anais Amar, Eric Caudron
 Pharmacie, HEGP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le contrôle analytique des préparations de chimiothérapie est de nos jours une étape clé pour garantir la qualité et ainsi éviter la survenue d’évènements indésirables potentiellement graves liés à des erreurs de préparation. Dans ce contexte, nous avons cherché à évaluer les performances quantitatives d’une technologie innovante en plein essor dérivée de la spectroscopie Raman, la diffusion Raman exaltée de surface (SERS). Par interaction entre l’analyte et des nanoparticules métalliques (Nps) ajouté à l’échantillon, le signal Raman de l’analyte est exalté permettant ainsi de mesurer sa concentration avec une sensibilité et une spécificité accrues Après validation de la reproductibilité de synthèse des Nps d’argent, cette technique a été appliquée à une molécule anticancéreuse parmi les plus prescrites, le 5-fluorouracile (5FU).

Matériels et méthode

Les Nps sont synthétisées par réduction de nitrate d́argent par du citrate, selon la technique de Lee et Meissel. La reproductibilité de la synthèse a été évaluée par spectroscopie UV, diffusion dynamique de la lumière (DLS) et mesure du potentiel zéta. Après optimisation des paramètres d’analyse SERS (i.e. ratio Nps/analyte (v/v), temps de contact, temps d’acquisition), 7 séries de solutions de concentrations croissantes (9 concentrations de 0,5 à 12 mg/mL) ont été préparées et analysées par diffusion SERS avec le spectromètre Raman portable MIRA (Methrom). Les spectres ont été répartis en un jeu de calibration pour le développement de modèle de prédiction, un jeu de validation pour optimiser les modèles et un jeu de validation externe pour déterminer les performances prédictives du modèle sélectionné. Des approches d’analyses univariée et multivariée ont été testées pour optimiser les modèles avec le logiciel Matlab.

Résultats et discussion

Cinq solutions de Nps ont été synthétisées. Les analyses UV et DLS ont montrées une bonne reproductibilité de synthèse avec une taille moyenne des Nps de 53,1nm [IC95 % 52,2 ; 54,0 nm] et un potentiel zéta moyen de43,9 mV [IC95 % :44,8 ;42,9 mV] vérifiant la stabilité de la suspension. Les Nps ont été ensuite mises en contact de 5FU. Au total, 567 spectres SERS ont été acquis. Une exaltation de signal SERS jusqu’à un facteur 104 a été observée par rapport au signal Raman pour la vibration à 785cm-1 caractéristique du cycle pyrimidique du 5FU. Les premiers essais d’analyse quantitative ont permis de développer un modèle de quantitification présentant un coefficient de corrélation R2 de 0,9844 et une erreur de prédiction moyenne de 0,21 mg/mL pour l’ensemble de la gamme de concentrations étudiées.

Conclusion

Cette étude a permis de valider la reproductibilité de synthèse des Nps en solution en taille et en forme. Bien que les résultats quantitatifs montrent une variabilité encore importante, ces essais préliminaires ont permis de mettre en évidence une exaltation majeure du signal Raman qui permet d’envisager une analyse du 5FU à de faibles concentrations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diffusion Raman exaltée de surface, 5-fluorouracile, analyse quantitative, chimiothérapie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 104 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse préliminaire des risques avant mise en place d’une sous-traitance de la préparation des médicaments anticancéreux : et après ?
  • Sanjana Monirul, Carine San, Maxime Apparuit, Névine Osman, Jean-Eudes Fontan, Anne Jacolot, Sofiane Kabiche, Marthe Rigal
| Article suivant Article suivant
  • Audit des conditions de stockage des dispositifs médicaux stériles réutilisables (DMSR) dans les arsenaux des blocs opératoires (BO)
  • Mayeul Ramond, Cyril Cambier, Alain Tessier, Chloe TesmoinGT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.