S'abonner

Le dossier pharmaceutique est-il une source réellement informative pour la conciliation médicamenteuse ? - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.005 
Daniela Marquet , Jérémy Leraut, Charlène Adnot, Aurélie Barrail-Tran, Sylvie Raspaud, Sylvain Drouot
 Service pharmacie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Dossier Pharmaceutique (DP) centralise la liste des dispensations de médicaments en ville avec ou sans ordonnance survenue au cours des quatre derniers mois. Notre objectif est d’évaluer la pertinence du DP comme source d’information en conciliation médicamenteuse d’entrée dans un Centre Hospitalo-Universitaire.

Matériels et méthode

À l’admission du patient dans le service de Neurologie adulte (26 lits), un interne et un externe en pharmacie collectent la liste exhaustive des médicaments pris par le patient, appelée bilan médicamenteux optimisé (BMO). Les sources d’information disponibles sont parmi les suivantes : le dossier patient, l’entretien avec le médecin traitant, le pharmacien d’officine, le patient et/ou la famille, l’ordonnance du patient, ses médicaments personnels apportés et le DP si la carte vitale est disponible. Entre le 3 avril et le 13 juin 2018, nous avons recueilli pour chaque patient concilié le nombre de divergences intentionnelles (DI) et non intentionnelles (DNI) entre BMO et ordonnance médicale à l’admission ainsi que leurs sources d’origine. Les comparaisons de moyennes des divergences et des DNI ont été réalisées respectivement à l’aide des tests de Student et de Wilcoxon – Mann – Whitney pour un seuil de significativité de 5 %.

Résultats et discussion

Sur les 103 conciliations réalisées, 27 accès au DP (26 %) ont été possibles.

En moyenne, nous avons eu recours à 2,6 sources d’information par patient (n=103). L’accès au DP nous a permis d’atteindre une moyenne de 3,3 sources contre seulement 2,3 sources en son absence, permettant de répondre aux exigences de la HAS (≥3 sources). Le DP est la 4e source utilisée après l’entretien patient (n=84, 81,6 %), l’entretien officinal (n=63, 61,2 %) et les ordonnances du patient (n=35, 34 %).

Sur la totalité des conciliations, 92 divergences ont été identifiées dont 65 DNI. Sur les 27 conciliations avec DP, 39 divergences ont été identifiées dont 34 DNI. L’accès au DP a ainsi permis d’identifier 2,1 fois plus de divergences (DNI+DI) par patient (1,4 versus 0,7 ; p=0,034) et 3,1 fois plus de DNI par patient (1,3 versus 0,4 ; p=0,00016).

Sur les conciliations avec DP, 12 des 34 DNI (35 %) n’auraient pu être détectées sans sa consultation : il s’agissait de 10 omissions de médicaments et 2 modifications de posologie.

Parmi les sources de DNI sur l’ensemble des conciliations (n=103), le DP apparaît comme la 2e source informative (45,5 %, n=15) après l’entretien officinal (51,5 %, n=17).

Conclusion

Le DP est la 4e source utilisée en conciliation mais la 2e source d’identification des DNI. De plus, c’est une source d’informations exclusives, facile et rapide à consulter. Cependant son utilisation est limitée par son déploiement (49,2 % de la population française en 2015, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens). Depuis cette étude, le DP est systématiquement recherché et nous permettra de valider ces résultats sur une plus grande population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dossier Pharmaceutique, Conciliation médicamenteuse, Pharmacie clinique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 80 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Annonces de congrès
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles portant sur les prescriptions de Paracétamol : quand le médicament le plus prescrit n’est pas forcément le mieux prescrit
  • Ehsane Premdjee, Françoise Couderc, Patrice Champion, Julien Gandiol, Nathalie Marchiset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.