S'abonner

Coût-efficacité de la conciliation médicamenteuse des prescriptions de sortie dans un service de maladies infectieuses - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.012 
Sarah Fontenay 1, , Ricardo Guimaraes 1, Céline Leplay 1, Lesly Fellous 1, Laurène Deconinck 2, Morgan Matt 2, Olivia Senard 2, Maryvonne Villart 1, Christian Perronne 2, Benjamin Davido 2, Frédérique Bouchand 1
1 Pharmacie, Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches 
2 Service de maladies infectieuses, Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les établissements de santé doivent assurer la continuité du traitement médicamenteux, de l’admission jusqu’à la sortie, transfert inclus. La conciliation médicamenteuse (CM) peut être un moyen pour y parvenir. Ce travail a pour but d’analyser l’impact clinique et financier de la conciliation médicamenteuse des prescriptions de sortie, associée à un entretien pharmaceutique.

Matériels et méthode

Lors de leur sortie, les patients ayant au moins une pathologie chronique et rentrant à domicile, sont randomisés pour bénéficier ou non de la CM de leur ordonnance de sortie (étude Conciville 2016-A01628-43). Pour les patients randomisés dans le groupe CM, un entretien pharmaceutique expliquant les modifications de l’ordonnance, est associé à la correction des éventuelles erreurs de prescription (erreurs médicamenteuses et/ou réglementaires). De février 2018 à août 2018, les critères suivants ont été recueillis : pour les patients conciliés : les types de problèmes médicamenteux, les interventions pharmaceutiques, le devenir des interventions et pour tous les patients (conciliés à la sortie ou non) le coût des ordonnances de sortie (pour un mois de traitement calculé sur la base des tarifs CEPS).

Résultats et discussion

Au total, 40 patients ont été inclus. L’âge moyen était comparable : 66,8±11,5 ans dans le groupe non concilié (n=21) vs 69,0±10,7 ans dans le groupe concilié (n=19), le sexe ratio était de 2,5 vs 2,2 respectivement.

Au total lors de la conciliation. Dix-huit prescriptions de sortie sur 19 (94,7 %) comportaient au moins un problème (erreur médicamenteuse ou problème réglementaire). Sur 172 lignes de prescription analysées, 65 problèmes ont été identifiés dont 54 concernaient des erreurs médicamenteuses, notamment des prescriptions sur une durée trop longue (n=18), des indications non traitées (n=6), un plan de prise non optimal (n=6), des médicaments non indiqués (n=5). Le taux d’acceptation des interventions pharmaceutiques était de 50/65 (77 %). Le coût moyen des ordonnances de sortie était de 345,1±356,5 € pour le groupe concilié vs 545,9±619,5 € dans le groupe non concilié.

Conclusion

La CM a permis d’éviter certaines erreurs de prescription et a permis de réduire les coûts de l’ordonnance de sortie. L’analyse de l’ensemble des données de l’étude est nécessaire pour confirmer cette tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conciliation médicamenteuse de sortie, Intervention pharmaceutique, coût


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 83-84 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réévaluons les durées des antibiothérapie !
  • Sarah Fontenay, Pénélope Randuineau, Maryvonne Villart, Christian Perronne, Benjamin Davido, Aurélien Dinh, Frédérique Bouchand
| Article suivant Article suivant
  • Rétrocession des médicaments à l’hôpital : quelles attentes des patients ?
  • Manon Roge, Laura Kramer, Farida Senhadj, Mohamed Moad, Karine Vanpoperinghe, Béatrice Menneglier, Patrick Tilleul, Helga Junot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.