S'abonner

État des lieux de l’utilisation du chlorure de potassium injectable en vue du référencement de solutions prêtes a l’emploi - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.014 
Subashini Vengadessane , Clémentine Le Roy, Isabelle Madeleine, Sophie Touratier, Laure Deville
 Pharmacie, Saint-Louis (AP–HP), 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les erreurs d’administration du chlorure de potassium (KCl) injectable font partie de la liste établie par l’ANSM des « never events ». Dans notre CHU, seules les ampoules de solution hypertonique à 10 % (1g/10mL) sont disponibles au livret thérapeutique. Suite aux recommandations de l’ANSM et à un avis favorable de la COMEDIMS AP–HP, les solutions prêtes à l’emploi de KCl de 1000 mL et de 500 mL à une concentration standard de 3g/L ont été référencées par notre centrale d’achat.

Avant de mettre à disposition les solutions prêtes à l’emploi de KCl dans nos services de soins, un état des lieux de l’utilisation des ampoules de solution hypertonique de KCl a été réalisé pour évaluer les habitudes de prescription et définir les unités où le remplacement pourra être effectué tout en évitant la coexistence des deux présentations.

Matériels et méthode

Une enquête sur les prescriptions de KCl injectable dans les services consommateurs a été réalisée sur une semaine par la pharmacie. Les items étudiés sont : la dose de KCl, la nature et le volume du solvant, l’unité de prescription, la concentration, le débit et le mélange avec d’autres électrolytes dans la poche de perfusion. Les doses et les concentrations prescrites ont été analysées pour déterminer les cas pour lesquels les solutions prêtes à l’emploi peuvent être proposées.

Résultats et discussion

L’enquête a été réalisée dans 23 services. Au total, 260 lignes de prescription ont été analysées dont 204 prescriptions avec du KCl dilué et 56 prescriptions avec du KCl concentré. Le KCl concentré est majoritairement utilisé par les soins intensifs. Seulement 62,3 % des prescriptions sont conformes. Les principales non-conformités sont l’unité de prescription en « ampoules » et la concentration finale supérieure à 4 g/L. Les proportions des prescriptions conformes pour ces deux paramètres sont respectivement de 83,2 % et de 78,6 %. Dans les services hors soins intensifs, les poches prêtes à l’emploi pourraient être proposées pour 33 % des lignes selon la dose prescrite et pour seulement 5 % des lignes selon la concentration prescrite. D’autres électrolytes sont mélangés au KCl pour 77,5 % des poches de perfusion.

Conclusion

Les solutions prêtes à l’emploi ne seront pas mises à disposition des soins intensifs afin d’éviter la coexistence des deux présentations. Pour les autres services, seule une faible proportion des prescriptions semble éligible. Les recommandations n’autorisent pas l’ajout d’autres médicaments dans les solutions prêtes à l’emploi. Or, dans la majorité des prescriptions d’autres électrolytes sont mélangés au KCl. Une concertation avec les équipes médicales et paramédicales est nécessaire afin de déterminer l’utilité du référencement des solutions prêtes à l’emploi.

Au regard de l’hétérogénéité des pratiques, leur harmonisation est nécessaire, que cette nouvelle présentation soit référencée ou non.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chlorure de potassium injectable, Sécurisation d́administration de médicaments, Référencement d́une nouvelle présentation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 84-85 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétrocession des médicaments à l’hôpital : quelles attentes des patients ?
  • Manon Roge, Laura Kramer, Farida Senhadj, Mohamed Moad, Karine Vanpoperinghe, Béatrice Menneglier, Patrick Tilleul, Helga Junot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques de prescription de facteurs de croissance granulocytaire en médecine interne
  • Jean-stéphane Giraud, Julie Giraud, Jean-françois Alexandra, Chloé Tesmoingt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.