S'abonner

Évaluation des pratiques de prescription de facteurs de croissance granulocytaire en médecine interne - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.015 
Jean-stéphane Giraud 1, , Julie Giraud 1, Jean-françois Alexandra 2, Chloé Tesmoingt 1
1 Pharmacie, Bichat, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris 
2 Médecine interne, Bichat, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue de neutropénies fébriles (NF) avec le risque de complications infectieuses est un effet indésirable (EI) majeur des anticancéreux. Les facteurs de croissance granulocytaire (G-CSF) permettent entre autre de réduire le nombre d’épisodes de neutropénie et la consommation d’antibiotiques. Bien qu’aucune recommandation officielle n’existe en France, plusieurs sociétés savantes (National Comprehensive Cancer Network, et l‘European Organisation for Research and Treatment of Cancer, Journal of Pharmacovigilance) recommandent une utilisation en curatif, et en prévention primaire (en fonction du risque de NF) ou secondaire.

L’objectif est d’évaluer les pratiques de prescription du G-CSF chez les patients traités dans un service de médecine interne (MI), en les confrontant aux recommandations internationales (RI).

Matériels et méthode

Une étude rétrospective a été menée sur les patients ayant reçu une cure de chimiothérapie pour un cancer solide au cours d’une hospitalisation en MI entre janvier 2015 et février 2018. Les données suivantes ont été recueillies via le dossier informatique : âge, sexe, protocole de chimiothérapie et type de cancer (pour le calcul du risque de NF), molécule de G-CSF administrée, indication, durée de traitement et délai moyen d’instauration après le début de la cure, et les EI inattendus. Les prescriptions de G-CSF ont été confrontées aux RI pour savoir si elles étaient conformes en fonction du risque de NF pour la prévention primaire.

Résultats et discussion

Quarante-huit patients ont reçu une cure de chimiothérapie (ratio H/F=0,66), avec un âge moyen de 61,7 ans (36–90). On compte 23 cancers pulmonaires, 9 seins, 7 ovaires-utérus et 9 autres (colon,…).

Sur les 68 cures, il y a eu 28 prescriptions de G-CSF : 22 préventions primaires, 4 préventions secondaires et 2 curatives.

Concernant les 28 cures sous G-CSF, les molécules utilisées étaient 12 pegfilgastrim, 15 filgastrim et 1 lenograstim pour une administration à domicile. Le pegfilgastrim a été prescrit pour 1 journée alors que le filgastrim pendant en moyenne 3,5jours (1–10), avec un délai moyen d’instauration de 3,4 et 5,9jours respectivement.

Seules 61 des 68 cures réalisées ont été analysées car 7 d’entre elles n’ont pas pu être classifiées selon les RI.

Sur les 61 cures, 45 étaient justifiées selon les RI : 21 avec du G-CSF, 24 sans. Pour les 16 cures qui n’ont pas suivi les RI : 12 patients auraient dû en recevoir et n’en n’ont pas eu et 4 en ont reçu alors qu’ils n’en nécessitaient pas.

On a observé 7 EI inattendus parmi les 25 cures sous G-CSF (4 neutropénies ; et 3 infections dont 1 NF). Un seul des 4 patients qui a eu du G-CSF à l’encontre des RI, a fait une neutropénie. On a noté 3 EI (dont 1 neutropénie) sur les 36 cures sans GCSF, tous ont eu lieu chez des patients qui n’avaient pas d’indication à en recevoir.

Conclusion

En MI plus de 70 % prescriptions de G-CSF suivent les RI et 78 % de celles-ci sont indiquées en prévention primaire. Bien qu’une tendance à la sous prescription existe, les patients n’ont pas fait plus d’évènements inattendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteur de stimulation des colonies de granulocyte, Revue des pratiques de prescription des médicaments, Médecine interne


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 85 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de l’utilisation du chlorure de potassium injectable en vue du référencement de solutions prêtes a l’emploi
  • Subashini Vengadessane, Clémentine Le Roy, Isabelle Madeleine, Sophie Touratier, Laure Deville
| Article suivant Article suivant
  • Parcours médicamenteux des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique sous biothérapie : étude en vie réelle sur un territoire
  • Charlotte Ménage-Anjuère, Raphaèle Séror, Lucas Denis, André Rieutord, Xavier Mariette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.