S'abonner

État des pratiques d’utilisation de la mélatonine LP 2 mg en service de SSR (Soins de suite et réadaptation) de gériatrie - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.017 
Oumi Diaby 1, , Charlotte Brun 2, Hélène Barreteau 1, Vanessa Bloch 1, Valérie Ducasse 2, Marc Veyrier 1
1 Service Pharmacie, Fernand Widal, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris 
2 Service de SSR gériatrique, Fernand Widal, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mélatonine est une hormone impliquée dans les rythmes circadiens. Une spécialité à base de Mélatonine à libération prolongée (MLP) 2 mg est disponible pour les troubles du sommeil chez les plus de 55 ans. L’objectif était de réaliser un état des lieux des prescriptions de MLP en SSR gériatrie.

Matériels et méthode

Étude rétrospective. Pour les patients ayant bénéficiés de MLP du 10/02/2017 au 10/08/2018, les informations suivantes ont été recueillies dans le logiciel prescription et le dossier médical informatisé : âge, sexe, taille, poids, IMC, dose journalière et durée de traitement, prise de benzodiazépine (BZD) à l’entrée et à la sortie d’hospitalisation, comorbidités (démence, AVC). Les poursuites du traitement étaient objectivées : en hospitalisation, par la conciliation de sortie réalisée systématiquement, et en ambulatoire, par la pharmacie d’officine.

Résultats et discussion

Sur 18 mois, 31 patients (13 femmes, 18 hommes) d’âge moyen 85,73 ans ont bénéficié de MLP. La posologie et la durée moyenne était de 2,38mg (min=2mg, max=6mg) pour 45,22jours. Aucune influence significative de l’âge, du nombre et du type de comorbidités, de l’IMC, du sexe n’a été trouvée sur la posologie prescrite. Les comorbidités les plus représentées étaient la démence (42 %) et les antécédents d’AVC (34 %).

Pour 39 % (n=12), 32 % (n=10), 29 % (n=9) des patients la MLP a été : arrêtée la veille de la sortie, au cours du séjour et poursuivi au moment de la sortie. Sur les 9 patients sortis avec de la MLP, 22 % (n=2) ont récupéré de manière régulière leur traitement à la pharmacie et 33 % (n=3) uniquement le premier mois.

Soixante-et-onze pourcents (n=22) des patients avaient une BZD à l’entrée et 42 % à la sortie (n=13). Soixante-six pourcents (n=6) des patients bénéficiaient à la sortie d’une co-prescription de MLP avec une BZD.

Dans la littérature les posologies efficaces varient en fonction des comorbidités. Il est retrouvé une posologie de 2 mg de MLP pendant 4 semaines pour les patients présentant une démence et de 2 mg de MLP pendant 24 semaines pour les patients aux antécédents d’AVC.

La MLP est fréquemment arrêtée la veille de la sortie d’hospitalisation, ainsi qu’au cours du séjour suite à une réponse partielle ou une inefficacité. De plus seul 22 % des patients poursuivent leur traitement par MLP en ville. Cela peut s’expliquer par le coût (environ 30€ non remboursés pour 30 comprimés) mais aussi par un mésusage. En effet la MLP a une action chronobiotique sur le rythme circadien en plus d’une action soporifique. L’action chronobiotique peut provoquer, lors d’une prise trop précoce ou tardive par rapport à l’heure habituelle de coucher, un retard ou une avance de phase du sommeil. Le patient ou le clinicien peuvent alors juger à tort d’une inefficacité ou d’une réponse partielle de la MLP motivant alors l’introduction concomitante de BZD.

Conclusion

La MLP pourrait présenter un intérêt pour les personnes âgées atteintes d’insomnie associé à un antécédent d’AVC ou démence. Néanmoins, aucune recommandation de bon usage n’existe encore. Pour le moment, en raison de son coût et de ses modalités d’utilisation, la MLP semble difficile à utiliser correctement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Melatonine, Bon usage, Personne âgée, Rythme circadien


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 86 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours médicamenteux des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique sous biothérapie : étude en vie réelle sur un territoire
  • Charlotte Ménage-Anjuère, Raphaèle Séror, Lucas Denis, André Rieutord, Xavier Mariette
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du ferinject en cardiologie : analyse des pratiques professionnelles
  • Jules Cadix, Julie Giraud, Chloé Tesmoingt, Philippe Steg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.