S'abonner

Intérêt de la prescription de memantine dans le traitement symptomatique de la maladie d’alzheimer - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.020 
Oriane Stephanopoli 1, , Fatma Amrani 1, Hind Benzengli 1, Delphine Lagoutte 2, Rima Musa 2, Gilles Le Pallec 1, Patrick Leglise 1
1 PUI Essonne, Site Dupuytren, 1, avenue Eugène-Delacroix, 91210 Draveil 
2 PUI Essonne, Site Georges-Clémenceau, 1, rue Georges-Clemenceau, 91750 Champcueil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

À l’hôpital gériatrique Dupuytren, la mémantine est fréquemment prescrite dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Cependant, son indication est majoritairement hors AMM, pour le contrôle de symptômes se déclarant chez ces patients déments, et non pour l’amélioration des fonctions cognitives.

Dans le contexte actuel de déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, nous avons souhaité faire le point sur la prescription de mémantine, sa place dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que son indication précise, et son efficacité sur les symptômes des patients.

Matériels et méthode

Enquête menée sur 4 mois, à l’aide des logiciels GENOIS pour l’identification des patients traités par mémantine, et ORBIS pour les données médicales dont l’indication (Diagnostic établi de maladie d’Alzheimer, agitation, agressivité, opposition aux soins), les modalités d’instauration (1re ou 2e intention), et d’entretien (monothérapie ou bithérapie), l’efficacité du traitement estimée par les cliniciens (patient stabilisé, pas de modification ou d’arrêt du traitement) et enfin, les causes d’arrêt.

Résultats et discussion

Sur 166 dossiers, 146 patients étaient traités par mémantine dans le cadre d’une démence liée à la maladie d’Alzheimer (diagnostic établi, avec bilan cognitif et score MMSE) ; nous n’avions pas d’informations pour les 20 derniers patients.

Sur ces 146 patients, la prescription de mémantine était hors AMM dans 70 % des cas, afin de contrôler l’agressivité physique (52 patients), une agitation persistante et importante (21 patients), une opposition aux soins (30 patients).

Le traitement était initié en 1re intention pour 67 patients et en 2e intention pour 36 patients (27 après un traitement par un neuroleptique, 9 après un autre traitement anti-Alzheimer).

Chez les patients avec une prescription hors AMM (n=103), 64 étaient en monothérapie, 39 étaient traités en bithérapie en association avec un neuroleptique. Le traitement a été arrêté chez 30 patients.

Le traitement s’est avéré efficace, constat par les cliniciens d’une régression des symptômes ou d’une stabilisation du patient grâce à la mémantine et poursuite de ce traitement, dans 63 % des cas dans le groupe mémantine seule et 69 % des cas dans le groupe bithérapie.

Si on s’intéresse aux motifs d’interruption de traitement, on retrouve : l’inefficacité (28 patients, 27 %) et des problèmes d’intolérance (2 patients, 2 %), ce qui a conduit à la mise en place d’un autre traitement pour 29 patients (Lamotrigine, Oxcarbazépine, Olanzapine, Sertraline ou Risperdal).

Conclusion

Bien que la mémantine n’ait pas montré d’efficacité pour le traitement spécifique de la maladie d’Alzheimer, ne permettant pas d’améliorer les fonctions cognitives des patients, d’après l’étude menée dans notre établissement, elle semble avoir un réel effet sur les symptômes des patients atteints de la maladie, permettant de les stabiliser, avec une efficacité globale estimée à 62 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mémantine, Alzheimer, Gériatrie, Neuroleptiques, Démence


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 87-88 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nos programmes d’éducation thérapeutique en réadaptation cardiaque renforcent-ils le sentiment d’efficacité personnelle des patients ?
  • Célia Kowal, Laetitia Gnaly, Sébastien Quinton, Kévin Richard, Sandrine Peyrot, Aïcha Barigou, Nacera Abbes, Murielle Dalle-Pecal, Muriel Paul, Catherine Divine
| Article suivant Article suivant
  • Conciliation médicamenteuse (CM) et entretien pharmaceutique à la sortie d’hospitalisation : axe d’amélioration du lien ville-hôpital au CH de Salon de Provence
  • Flore Mourgues, Fanny Chaix, Margaux Chermette, Marjorie Nelli, Véronique Pasquier, Mireille Nataf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.