S'abonner

Comparaison de la dose hebdomadaire de facteur anti-hémophilique avant et après introduction d’ELOCTA dans une cohorte de patients avec hémophilie A traités en prophylaxie - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.022 
Anaelle Olivo 1, , Roselyne D’Oiron 2, Thierry Lambert 2, Sylvie Raspaud 1, Clotilde De Zan-Le Tiec 1
1 Pharmacie, Bicêtre, 78, rue du général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 
2 CRTH, Bicêtre, 78, rue du général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hémophilie A (HA), pathologie rare constitutionnelle de l’hémostase se caractérise par un déficit en facteur VIII coagulant (FVIII : C). La sévérité de l’HA dépend du taux de FVIII :C, la forme sévère étant définie par un taux inférieur à 1 %. Elle se traduit par des hémorragies répétées en particulier des articulations. La répétition des hémarthroses est à l’origine de destruction de l’articulation, l’arthropathie hémophilique qui est source de handicap majeur. Le traitement actuel vise à prévenir les hémarthroses par l’administration régulière et à long terme de FVIII :C. Cette prophylaxie doit être débutée très tôt dans l’enfance pour préserver le capital articulaire. A ce jour, différentes spécialités existent mais la cinétique des facteurs anti-hémophiliques (fAH) standards impose de nombreuses injections systématiques. Dans l’attente de thérapeutiques nouvelles, un fAH à demi-vie prolongée constituerait une amélioration du traitement. En France, l’ELOCTA, efmoroctocog alfa, est le premier fAH commercialisé à demi-vie prolongée (augmentée en moyenne d’un facteur 1,5) offrant théoriquement soit une possible diminution de fréquence des injections soit une meilleure prévention grâce à un taux de FVIII :C résiduel supérieur en cas de maintien du rythme antérieur.L’objectif est d’évaluer l’impact du changement de traitement (fAH standard pour l’ELOCTA) sur la dose hebdomadaire de fAH administrée.

Matériels et méthode

Patients avec une hémophilie A sévère en prophylaxie par fAH standard, sans inhibiteur antiFVIII, ayant reçu au moins une dose d’ELOCTA entre la date de disponibilité d’ELOCTA (novembre 2016) et juillet 2018. L’historique médicamenteux a été recueilli (Pharma Computer Engineering, Orbis Agfa Healthcare).

Instauration d’ELOCTA soit à la même posologie (même dose par injection, même nombre d’injections hebdomadaires ou intervalles) que celle du produit précédent (chaque patient est son propre témoin) soit espacement d’emblée des administrations. Dans les deux cas, la dose est réévaluée en fonction de l’efficacité du traitement.

Résultats et discussion

L’ELOCTA a été introduit chez 91 hommes atteints d’HA modérée ou sévère initialement sous prophylaxie en relais d’un fAH standard. On retrouve 40 % (n=36) d’enfants (médiane 10,3 ans ;Q1, Q3 (6,7 ;12,7)) et 60 % (n=55) d’adultes (30,1 ans ;22,6 ;40,1). Chez l’enfant, la première dose hebdomadaire d’ELOCTA était identique à celle du fAH standard antérieur (110UI/kg). En revanche, chez l’adulte elle était en moyenne de 6000 UI (89,0UI/kg) contre 7000 UI (100,2UI/kg) avant changement. Cette dose a été maintenue au cours des réévaluations. À l’instauration d’ELOCTA, 34 % des patients avaient une dose hebdomadaire inférieure à celle du fAH standard soit 49 % des adultes et 11 % des enfants. À la dernière réévaluation du traitement, on notait 54 % des adultes et 22 % des enfants avec une dose hebdomadaire diminuée en comparaison de leur traitement antérieur.

Conclusion

Le traitement par ELOCTA a donc permis pour une partie des patients de diminuer la dose de fAH hebdomadaire administrée. Cette diminution concernait davantage de patients ayant bénéficié de plusieurs réévaluations du traitement, confirmant son efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémophilie A, Prophylaxie, Facteur antihemophilique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 88-89 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conciliation médicamenteuse (CM) et entretien pharmaceutique à la sortie d’hospitalisation : axe d’amélioration du lien ville-hôpital au CH de Salon de Provence
  • Flore Mourgues, Fanny Chaix, Margaux Chermette, Marjorie Nelli, Véronique Pasquier, Mireille Nataf
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la myopie infantile par le collyre d’atropine 0,1 mg/mL : analyse de la cohorte de patients depuis 2016
  • Nicolas Martocq, Christophe Beuzon, Stéphanie Charles-Weber, Marion Jobard, Marie-laure Brandely-Piat, Rui Batista

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.