S'abonner

Mise en place de kits de biopsie ostéo-médullaire (BOM) motorisée : indications et évaluation - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.030 
Raphaëlle Pesqué 1, , Gabrielle Foy 1, Véronique Maignin 2, Juliette Soret-Dulphy 3, Emmanuel Raffoux 4, Isabelle Madelaine 1, Hélène Levert 1
1 Pharmacie, CHU de Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 
2 Laboratoire d́anatomocytopathologie, CHU de Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 
3 Centre d́investigations cliniques, CHU de Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 
4 Hématologie adultes, CHU de Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Fin 2016, un dispositif médical (DM) de prélèvement de BOM motorisé a été référencé dans notre hôpital. Par rapport à la technique de BOM manuelle, pratiquée jusqu’alors dans notre établissement, la littérature montre de meilleures performances de ce DM en termes de qualité de prélèvement, de confort du patient et du manipulateur. Toutefois, il engendre un surcoût significatif (108 vs 29 €). Notre objectif a été de maitriser les utilisations de ce DM en définissant les indications, qui justifient le recours à une technique motorisée et de comparer la qualité des prélèvements obtenus par les 2 techniques.

Matériels et méthode

Un groupe de travail pluridisciplinaire constitué de médecins hématologues et de pharmaciens s’est réuni, afin de mettre en place un circuit de dispensation contrôlée, puis de janvier 2017 à mars 2018, les dispensations ont été suivies en vue d’une analyse comparative des prélèvements.

Résultats et discussion

Une ordonnance nominative standardisée a été établie : elle comporte les 3 indications validées sur la base des difficultés de prélèvement (et donc de l’inconfort du patient et du manipulateur) auxquelles elles sont associées, à savoir myélofibrose, patients d’Afrique sub-saharienne et obésité. Le dispositif motorisé a été utilisé dans 14 % des BOM et 100 % (71/71) des dispensations ont été effectuées dans le cadre des indications retenues. 73 % (11/15) des médecins ont utilisé ce DM une fois et 20 % (3/15) plus de trois fois. Les analyses anatomo-pathologiques ne montrent pas de supériorité de la technique motorisée.

Conclusion

Le support de prescription établi a donc permis de mettre à disposition ce DM, tout en maîtrisant les coûts. Les premières utilisations confirment un ressenti amélioré du confort du patient et du manipulateur, mais l’existence de biais (niveaux d’apprentissage et pathologies différents) ne permet pas de trancher concernant la qualité des prélèvements. Une comparaison des prélèvements motorisés et manuels d’un même manipulateur sur une même pathologie est donc envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biopsie ostéo-médullaire motorisée, Indications, Maîtrise des coûts


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 92 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurostimulateurs dans la prise en charge de la douleur : suivi des indications 2017
  • Julia Rousseau, Pierre-yves Borius, Hayat Belaïd, Stéphanie Micard, Catherine Fargeot
| Article suivant Article suivant
  • Escarres, extubations accidentelles et fixation des sondes d’intubation endo-trachéales
  • Vanille Laurent, Nina Duret-Aupy, Eric Gautier, Antoine Bidon, Sigismond Lasocki, Fabienne Costerousse, Alexandra Stoyanov, Caliope Butrulle, Soizic Gergaud, Martine Urban, Marie-Anne Clerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.