S'abonner

Administration des médicaments par sonde de gastrostomie : qu’administre-t-on réellement au patient ? - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.032 
Lesly Fellous , Pierre Koch, Pénélope Randuineau, Kamel Hamami, Frédérique Bouchand, Hugues Michelon, Maryvonne Villart, Muriel Farcy-Afif
 Pharmacie, hôpitaux universitaires Paris île de France Ouest, site Raymond-Poincaré, AP–HP, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’écrasement des comprimés ou l’ouverture des gélules avant administration sont des pratiques fréquentes au sein de notre établissement. Il s’agit souvent du seul moyen de rendre effective la prise de médicament pour les patients porteurs de sondes de nutrition entérale. Il existe plusieurs recommandations (Agence Régionale de la Santé, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, OMEDIT Haute Normandie) détaillant les possibilités d’usages (écrasements, ouvertures, solubilité, administration par sonde) des médicaments ou gélules. L’objectif de ce travail était d’évaluer in vitro les pertes liées à l’administration par les sondes de gastrostomie des principaux médicaments utilisés au sein d’un service de médecine physique et de réadaptation (MPR) et pour lesquelles l’administration par sonde était autorisée (cf. recommandations).

Matériels et méthode

Sur une période d’un an, les 8 spécialités à ouvrir ou à écraser les plus prescrites au sein du service de MPR ont été sélectionnées. Avant d’effectuer les tests, une pesée de la sonde de gastrostomie, de la seringue et du médicament était effectuée séparément. Une fois dilué dans 40 mL d’eau, la suspension a été prélevée à l’aide de la seringue puis injectée dans la sonde (CH18). Un rinçage de la sonde était ensuite effectué avec la même seringue. En sortie de sonde, la solution était filtrée avant et après rinçage. Pour chaque suspension, une pesée de la sonde et de la seringue était réalisée après rinçage.

Résultats et discussion

Parmi les 8 spécialités, 5 étaient des comprimés, 1 était une gélule contenant de la poudre et 2 des gélules contenant des microgranules. Les comprimés écrasés, dilués et administrés par la sonde présentaient une perte dans la seringue et dans la sonde inférieure à 1 %. Concernant les gélules contenants de la poudre, la perte évaluée était inférieure à 1 %. Pour les gélules contenant des microgranules, les pertes observées étaient plus importantes. Pour la nicardipine LP 50 mg la perte était de 34.3 % dans la seringue et 4,5 % dans la sonde. Enfin le Diffu-K® (potassium chlorure) 600 mg présentait une perte de 69,5 % dans la seringue et 8,3 % dans la sonde soit un total de 22,2 % du médicament récolté en sorti de sonde.

Conclusion

Ces résultats mettent en avant les discordances entre les recommandations et l’administration en pratique. En effet, la part de médicament en microgranule administrée peut représenter moins de 30 % de la dose totale prescrite. La perte étant principalement localisée dans la seringue, ces résultats sont transposables à tout type de sonde de nutrition. Ils nous ont conduits à privilégier des formes galéniques orales autres que les microgranules chez les patients porteurs de sonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sonde Gastrostomie, Microgranules, In vitro


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 93 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Escarres, extubations accidentelles et fixation des sondes d’intubation endo-trachéales
  • Vanille Laurent, Nina Duret-Aupy, Eric Gautier, Antoine Bidon, Sigismond Lasocki, Fabienne Costerousse, Alexandra Stoyanov, Caliope Butrulle, Soizic Gergaud, Martine Urban, Marie-Anne Clerc
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique : évaluation des besoins des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin
  • Daniela Marquet, Camille Savale, Georgia Malamut, Ombeline Dorval, Sarah Berdot, Céline Itié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.