S'abonner

Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique : évaluation des besoins des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.033 
Daniela Marquet 1, , Camille Savale 2, Georgia Malamut 2, Ombeline Dorval 2, Sarah Berdot 1, Céline Itié 3
1 Service Pharmacie, hôpital Européen Georges-Pompidou AP–HP, 20 rue Leblanc, 75015 Paris 
2 Service de Gastro-entérologie, hôpital Européen Georges-Pompidou AP–HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris 
3 Service de Néphrologie, HTA, Médecine vasculaire, hôpital Européen Georges-Pompidou AP–HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

A l’initiative de l’équipe pluridisciplinaire (médecins du service d’hépato- gastro-entérologie (HGE) et pharmaciens) de notre établissement, il est prévu de mettre en place une offre de soin éducative à destination des patients du service d’HGE ayant une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI). L’objectif principal de cette enquête était de faire un recueil des besoins exprimés en éducation thérapeutique (ETP) par les patients atteints d’une MICI et suivis dans notre établissement en HGE. Ceci correspond à l’étape initiale à la structuration d’un programme d’ETP.

Matériels et méthode

Depuis 2000, le service d’HGE prend en charge une cohorte de 1412 patients ayant une maladie de Crohn et 953 ayant une rectocolite hémorragique. L’enquête regroupait 8 thématiques d’ateliers présentées sous forme de questions structurées en 4 items. Le questionnaire a été proposé aux patients par une externe en pharmacie de février à mars 2018 lors de consultation ou d’hospitalisation de jour en HGE.

Résultats et discussion

Parmi les 39 patients interrogés, 22 étaient des hommes. 56 % (n=22) étaient intéressés pour participer au futur programme d’ETP, 31 % (n=12) étaient intéressés par certains thèmes. La majorité des patients (57 %, n=17/39) n’avait pas de préférence sur le type de séance (individuelle ou collective), et 30 % (n=9/39) préféraient les séances collectives. Trois thématiques ont été jugées comme indispensables : maladie (50 %, n=13/26), nutrition (46 %, n=12/26), chirurgie/examen colique (60 %, n=9/15). Quatre thématiques ont été majoritairement jugées intéressantes : symptômes (59 %, n=13/22), traitement (81 %, n=25/31), grossesse (65 %, n=13/20), vie professionnelle et sociale (60 %, n=12/20). La thématique du tabac n’a évoqué aucun intérêt chez les patients questionnés. 26 patients (67 %) ont suggéré d’autres thématiques. Les plus récurrentes étaient « Se projeter à long terme : maladies annexes et traitement à vie » (42 %, n=11/26), l’accompagnement psychologique (15 %, n=4/26), l’avancée de la recherche (15 %, n=4/26) et la gestion du stress (12 %, n=3/26). Les attentes particulières des patients pour ce futur programme ont été décrites : Apprendre/comprendre (33 %, n=9/27), les échanges et le collectif (26 %, n=7/27), trouver du soutien (22 %, n=6/27). Parmi les 5 jeunes patients ayant d’abord été suivis à l’hôpital pédiatrique, la confrontation à l’hôpital adulte a été brutale et déstabilisante pour 4 d’entre eux avec pour conséquence le sentiment d’être plus malade et une chute de l’observance.

Conclusion

Bien que limitée à un seul centre, cette enquête nous a permis de cibler les thématiques prioritaires et d’identifier les enjeux du programme : l’accompagnement du patient dès son entrée dans le parcours de soin et lors de la transition de l’hôpital pédiatrique vers l’hôpital adulte. Ces résultats seront comparés aux résultats de l’enquête des besoins des patients exprimés par les équipes soignantes éducatives. Les besoins des patients devront être réévalués régulièrement et le programme adapté aux évolutions des besoins exprimés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation thérapeutique du patient, Maladie inflammatoire chronique de ĺintestin, Maladie de Crohn, Réctocolite hémorragique, Enquête de besoins


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 94 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration des médicaments par sonde de gastrostomie : qu’administre-t-on réellement au patient ?
  • Lesly Fellous, Pierre Koch, Pénélope Randuineau, Kamel Hamami, Frédérique Bouchand, Hugues Michelon, Maryvonne Villart, Muriel Farcy-Afif
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique du patient : et si c’était un préparateur en pharmacie ?
  • Marie-laure Eynard, Claire Courtin, Charlotte Fortin, Alix Greder-Belan, Farahna Samdjee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.