S'abonner

Évaluation des connaissances et bon usage des médicaments dérivés du plasma - 28/02/19

Doi : 10.1016/j.phclin.2018.10.035 
Marie Cabagnols 1, , Clotilde De Zan-Le Tiec 1, Patricia Lezeau 2, Lambert Thierry 2, Roseline D́Oiron 2, Sylvie Raspaud 1
1 Pharmacie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 
2 Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Médicaments Dérivés du Plasma (MDP) sont issus de sang ou de plasma humain et soumis à une réglementation de traçabilité spécifique. Notre hôpital étant centre de référence de nombreuses maladies rares (hémophilie, neurologie…), centre de greffe et d’immunologie, les MDP sont utilisés dans de nombreux services. Devant la constatation informelle de non-conformités et des nombreuses questions concernant ces MDP, il nous a semblé nécessaire de faire un état des lieux des connaissances et pratiques des soignants et de leur proposer un support de formation.

Matériels et méthode

Un module e-learning de 10 questions a été créé et validé pour permettre aux infirmiers (IDE), cadres et préparateurs en pharmacie de tester et de compléter leurs connaissances sur les MDP. Il a été diffusé via l’intranet, par courriel et présenté à 35 services. Parallèlement, un audit de conformité des prescriptions et traçabilités des MDP a été réalisé à la pharmacie à usage intérieur (PUI) selon une grille d’item.

Résultats et discussion

En 6 semaines d’évaluation, 161 personnes ont répondu dont 132 IDE (82 %). Sur l’ensemble des répondants 62 % disent n’avoir jamais eu de formation sur les MDP. Les résultats montrent une confusion entre MDP et produits sanguins labiles pour 39,8 % des répondants et une bonne connaissance de l’intérêt de la traçabilité. Des méconnaissances sur le circuit sont observées : ordonnance spécifique nécessaire (bon d’urgence pour 18,6 %), traçabilité à conserver à la PUI et dans le dossier patient (66,5 % de conformité) et traçabilités à rapporter pour renouveler les dotations (81,4 % de conformité). Les modalités de conservation et reconstitution sont connues ainsi que les effets indésirables et leur notification. Nous observons une méconnaissance des voies (52,2 % d’erreur) et du débit d’administration des MDP (25,5 % d’erreur). Ce module a été majoritairement apprécié : 98 % de répondants le trouvent utile ou très utile et 98,8 % le recommandent. Lors de l’audit nous avons analysé 196 prescriptions nominatives, avec comme non-conformités les plus fréquentes : durée de traitement (20 %) et posologie (15 %) peu précises, absence de date (8 %), de service (5 %) et informations patient incomplètes (4 %). Nous avons évalué 146 retours de traçabilité et observé des absences d’identité de la personne ayant administré le MDP (40 %), d’heure (35 %) et de date d’administration (20 %) et une erreur de traçabilité.

Conclusion

Malgré le faible nombre de participants au module (11 % des IDE de l’hôpital), nous avons mis en évidence un manque de connaissances théoriques et de formation des IDE sur les MDP, qui peut potentiellement se traduire par de graves erreurs d’administration. Les informations incomplètes des prescriptions et traçabilités apportent une surcharge de travail à la PUI et compliquent le suivi des MDP. Au vu de ces constats et de la satisfaction des répondants au e-learning, nous souhaitons pérenniser ce module en formation initiale et tester des mises en situation pour vérifier ces observations théoriques et permettre aux soignants de se former davantage sur le circuit et la traçabilité des MDP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicaments dérivés du plasma, Évaluation des pratiques professionnelles, Bon usage du médicament


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 1

P. 95 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique du patient : et si c’était un préparateur en pharmacie ?
  • Marie-laure Eynard, Claire Courtin, Charlotte Fortin, Alix Greder-Belan, Farahna Samdjee
| Article suivant Article suivant
  • Antibioprophylaxie de la chirurgie de la hanche : intérêt de renouveler une évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • Guillaume Lesueur, Aline Baronnet, Hervé Pioche, Marie-cécile Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.