Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le « channelome » du chondrocyte. Revue narrative - 03/03/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.08.001 
Ali Mobasheri a, b, c, , 1 , Csaba Matta d, Ilona Uzielienè c, Emma Budd a, 1, Pablo Martín-Vasallo e, Eiva Bernotiene c
a Department of Veterinary Pre-Clinical Sciences, School of Veterinary Medicine, Faculty of Health and Medical Sciences, University of Surrey, GU2 7AL Guildford, Surrey, Royaume-Uni 
b Arthritis Research UK Centre for Sport, Exercise and Osteoarthritis, Queen's Medical Centre, NG7 2UH Nottingham, Royaume-Uni 
c Department of Regenerative Medicine, State Research Institute Centre for Innovative Medicine, 08410 Vilnius, Lituanie 
d Department of Anatomy, Histology and Embryology, Faculty of Medicine, University of Debrecen, 4032 Debrecen, Hongrie 
e Department of Biochemistry and Molecular Biology, University of La Laguna, La Laguna, Espagne 

Auteur correspondant. School of Veterinary Medicine, University of Surrey, Daphne Jackson Road, GU2 7AL Guildford, Surrey, Royaume-Uni.School of Veterinary Medicine, University of SurreyDaphne Jackson RoadGuildford, SurreyGU2 7ALRoyaume-Uni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Graphical abstract




Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Points essentiels

Le « chalennome » du chondrocyte est un sous-compartiment du membranome, il comprend un ensemble complet de canaux ioniques et de porines exprimés dans ces cellules.
Le canalome du chondrocyte intervient dans la biologie du cartilage et joue un rôle dans la pathogenèse de l’arthrose.
Des altérations de la signalisation du Ca2+ peuvent compromettre la synthèse des macromolécules de la matrice extracellulaire et entraîner une aggravation des réponses cataboliques de l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les chondrocytes sont les principales cellules de la matrice extracellulaire du cartilage articulaire et leur phénotype hautement différencié est caractéristique des fonctions physiologiques uniques de ce tissu conjonctif de soutien spécialisé. La membrane plasmique des chondrocytes articulaires contient un large ensemble diversifié de protéines membranaires auxiliaires, appelé membranome, qui détermine le phénotype de la surface de ces cellules. Cible clé des agents pharmacologiques, le membranome exerce des fonctions importantes pour le chondrocyte. Il regroupe des canaux, des transporteurs, des enzymes, des récepteurs et des protéines d’ancrage pour les protéines intracellulaires, du cytosquelette et de la matrice extracellulaire et les autres complexes macromoléculaires. Le « channelome » du chondrocyte est un sous-compartiment du membranome, il comprend un ensemble complet de canaux ioniques et de porines exprimés dans ces cellules. Plusieurs de ces protéines multifonctionnelles exercent des rôles cachés et servent de canaux, de récepteurs et participent à la signalisation d’assemblages moléculaires de plus grande taille. Le but de cette revue est de résumer les connaissances actuelles sur les aspects fondamentaux du « channelome » du chondrocyte, d’aborder ses fonctions dans la biologie du cartilage et de mettre en évidence son éventuel rôle dans la pathogenèse de l’arthrose. Des contraintes mécaniques excessives et inappropriées, un micro-environnement inflammatoire, un épissage alternatif des composants du canal ou une accumulation de cristaux élémentaires de calcium phosphate peuvent perturber le fonctionnement du « channelome » du chondrocyte. Des altérations de la signalisation du Ca2+ peuvent entraîner une altération de la synthèse des macromolécules de la MEC et une aggravation des réponses cataboliques des chondrocytes, lesquelles représentent un aspect important et relativement inexploré du mécanisme complexe de développement de l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Cartilage articulaire, Chondrocytes, Membranome, « Channelome », Canal ionique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.
☆☆ Cette revue est issue d’une conférence intitulée : « The chondrocyte “channelome” » (Le « channelome » du chondrocyte) par Ali Mobasheri, qui a été présentée à la session « Chondrocyte Channels (Role in Mechanotransduction) » (Canaux du chondrocyte [Rôle dans la mécanotransduction]) ou « Channelling the Chondrocyte » (Canaliser le chondrocyte) au congrès européen annuel de rhumatologie EULAR 2017 qui a eu lieu à Madrid en Espagne (du 14 au 17 juin 2017).


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 2

P. 147-154 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que faire devant une hyperuricémie asymptomatique ?
  • Gérard Chalès
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences osseuses du diabète et de ses traitements
  • Bernard Cortet, Stéphanie Lucas, Isabelle Legroux-Gérot, Guillaume Penel, Christophe Chauveau, Julien Paccou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.