S'abonner

Sources de variation et reproductibilité de la mesure des érosions de la polyarthrite rhumatoïde par HRpQCT - 03/03/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.09.006 
Nada Ibrahim-Nasser a, , f , Hubert Marotte b, c, Antoine Valery d, Carine Salliot a, Hechmi Toumi e, Éric Lespessailles a, e
a Service de rhumatologie, centre hospitalier régional d’Orléans, 14, avenue de l’Hopital, 45067 Orléans, France 
b Inserm U1059, SAINBIOSE, université de Lyon, 42023, Saint-Étienne, France 
c Département de rhumatologie, université de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 
d Service du D.I.M, centre hospitalier régional d’Orléans, 14, avenue de l’Hopital, 45067 Orléans, France 
e I3MTO, EA 4708, université d’Orléans, 45032 Orléans, France 
f Université de médecine Francois-Rabelais, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la reproductibilité et les sources de variation dues au repositionnement pour la mesure manuelle des érosions des articulations métacarpophalangiennes (MCP) par scanner périphérique à haute résolution (HRpQCT) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Des patients atteints de PR et présentant au moins une érosion au niveau de la deuxième, troisième ou quatrième MCP à la radiographie conventionnelle ont été inclus. Deux scanners ont été réalisés le même jour, avec un repositionnement. Le critère d’évaluation principal était le calcul de la précision à court terme du diamètre, de la profondeur et du volume des érosions. Les critères secondaires étaient la précision intra- et interopérateur, la plus petite variation significative et les sources de variation des mesures.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus et 406 érosions de 0,9 à 3mm de diamètre ont été analysées. Les coefficients de corrélation intraclasse (ICC) pour la précision de la mesure du diamètre axial, de la profondeur axiale et du volume après repositionnement étaient de 0,8, 0,96 et 0,99, respectivement. Les valeurs de RMS CV et RMS SD étaient respectivement de 16 %, 0,26mm ; 17,5 %, 0,32mm et 19,7 %, 0,93mm3. Les ICC de la précision intra-opérateur étaient de 0,92, 0,97 et 0,99 avec une RMS CV respective de 16 %, 16,4 % et de 18,7 %. En ce qui concerne le volume, la précision interopérateur était de 0,99 avec une RMS CV de 14 %. La plus petite variation significative pour le diamètre, la profondeur et le volume étaient de 0,3mm, 0,2mm et 0,3mm3. Aucune corrélation significative avec les paramètres de micro-architecture osseuse n’a été établie.

Conclusion

L’analyse par HRpQCT est une méthode reproductible pour caractériser et mesurer les érosions, sans que le repositionnement n’ait d’incidence. Nous avons toutefois observé une faible précision de la mesure manuelle, imputable à la variabilité intra-opérateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Érosions, HRpQCT, Précision


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 2

P. 170-177 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie génétique
  • Catherine Cormier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre l’échographie et la radiographie du poignet pour le diagnostic d’arthropathie à dépôts de pyrophosphate de calcium
  • Marine Forien, Alice Combier, Anaïs Gardette, Elisabeth Palazzo, Philippe Dieudé, Sébastien Ottaviani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.