Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cas exceptionnel de lésions osseuses lytiques révélant la transformation d’un syndrome myéloprolifératif en leucémie aiguë - 03/03/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.09.011 
Guillaume Duval a, Hélène Meytadier a, Béatrice Bouvard b, , c
a Service de gériatrie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9France 
c Groupe d’études remodelage osseux et bioMatériaux – LHEA UPRES EA 4658, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Highlights

Les hémopathies malignes peuvent s’accompagner d’atteintes osseuses, les plus fréquentes étant les lésions ostéolytiques.
Les syndromes myéloprolifératifs s’accompagnent préférentiellement d’atteintes osseuses sclérosantes.
Une lésion ostéolytique dans le cadre d’un syndrome myéloprolifératif doit faire rechercher une acutisation de l’hémopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les hémopathies malignes peuvent s’accompagner d’atteintes osseuses, les plus fréquentes étant les lésions ostéolytiques à l’emporte-pièce du myélome multiple. Les syndromes myéloprolifératifs s’accompagnent préférentiellement d’atteintes osseuses sclérosantes. Nous rapportons un cas rare de lésions osseuses lytiques au cours d’un syndrome myéloprolifératif, révélant une acutisation en leucémie aiguë. Un homme de 82 ans atteint d’une thrombocytémie essentielle depuis 1994 a développé en 2007 une polyglobulie de Vaquez avec mutation V617F de JAK2. Il a été pris en charge en juillet 2016 pour une lésion osseuse lytique humérale droite pré-fracturaire. Le myélogramme, peu contributif du fait de la myélofibrose, retrouvait 7 % de blastes, sans plasmocytose médullaire. Les examens iconographiques ne retrouvaient pas de cancer solide. La biopsie humérale droite, réalisée lors de l’ostéosynthèse, a mis en évidence un syndrome myéloprolifératif avec ostéosclérose et myélofibrose (MF 3) et une prolifération tumorale de cellules de grande taille avec comme clusters de différenciation des antigènes leucocytaires : CD45+ CD 43+ CD4+ CD34+. Le diagnostic retenu a été celui d’une acutisation du syndrome myéloprolifératif en leucémie aiguë myéloblastique. Une lésion ostéolytique dans le cadre d’un syndrome myéloprolifératif est exceptionnelle et doit faire rechercher une acutisation de l’hémopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémopathie, Syndrome myéloprolifératif, Polyglobulie de Vaquez, Ostéolyse, Myélofibrose, Leucémie aiguë


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 2

P. 203-205 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle pulmonaire associée à la prise de léflunomide : 4 cas
  • Valentin Coirier, Alain Lescoat, Céline Chabanne, Maxime Fournet, Guillaume Coiffier, Stéphane Jouneau, Elisabeth Polard, Patrick Jégo
| Article suivant Article suivant
  • Furonculose goutteuse
  • Frédéric Lioté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.