Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteurs étiologiques et épidémiologie des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) - 06/03/19

[6-030-A-11]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(19)81103-9 
C. Raherison a, , P.-O. Girodet b
a Service des maladies respiratoires, Haut-Lévêque, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Inserm U1219, EpiCene, Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 
b Département de pharmacologie, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La bronchopneumopathie chroniques obstructive (BPCO) est responsable d'une morbidité, d'une mortalité et de coûts de santé importants, et représente la quatrième cause de décès dans le monde. La projection en 2020 fait état de la BPCO comme troisième cause de mortalité mondiale (sixième en 1990). Depuis 2013, la BPCO est la cinquième cause d'années perdues par mortalité précoce ou handicap (disability-adjusted life years [DALY]) (12e en 1990). Le tabagisme actif reste le principal facteur de risque, mais d'autres facteurs sont mieux connus, comme les facteurs professionnels, les infections de la petite enfance, le rôle de la pollution atmosphérique. La prévalence de la BPCO varie selon les pays, l'âge et le sexe, et augmente chez les femmes. Cette affection est également associée à d'importantes comorbidités. La BPCO est une entité comportant différents phénotypes, dont le continuum reste discuté. L'enjeu majeur des prochaines années repose sur la prévention du début du tabagisme et du repérage précoce de la maladie en population générale et chez les sujets à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : BPCO, Épidémiologie, Mortalité, Morbidité, Tabagisme


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Définitions et classifications de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A.-C. Toublanc, M. Zysman
| Article suivant Article suivant
  • Explorations fonctionnelles respiratoires dans la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • B. Degano, T. Soumagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.