Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amylose cardiaque à TTR et tomoscintigraphie cardiaque au technétium - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.005 
D. Dudoignon 1, , S. Brun 1, C. Nganoa 1, E. Cassol 1, N. Aide 1, D. Agostini 1, A. Lairez 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Côte-de-Nacre, Caen 
2 Médecine nucléaire, CHU Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Patient 1 : M. L.L, 79 ans, mars 2017 : choc cardiogénique sur cardiopathie ischémique pontée ancienne chez un patient de 79 ans ayant un antécédent de RAC serré low flow low gradient et de PM double chambre sur BAV de haut degré. Coronarographie réalisée ne retrouvant pas de sténose significative. Upgrade du PM devant l’absence d’amélioration de la fonction VG. Bon fonctionnement du TAVI ne permettant d’expliquer la dysfonction biventriculaire. Hypothèse d’une cardiopathie infiltrative devant l’optimisation du traitement médical et élimination des diagnostics différentiels. Demande de scintigraphie osseuse orientant vers une amylose à TTR grade 1 avec élimination du diagnostic différentiel de myélome (EPP, chaînes légères sériques et urinaires, myélogramme). Patient 2 : M. B.J, 75 ans : décompensation cardiaque sur découverte d’une CMH avec dysfonction VG modérée à 46 % et septum interventriculaire à 20mm chez un patient de 75 ans ayant un antécédent de chirurgie du canal carpien bilatéral. Scintigraphie osseuse orientant vers une amylose à TTR grade 3. Médecine nucléaire : nous avons donc réalisé des clichés planaires et une acquisition sur caméra CZT D-SPECT pour évaluation semi-quantitative de la fixation cardiaque en plus du grade de Perugini. - Ratio planaire cœur/poumon – ratio cœur/poumon face et OAG sur rétroprojection des images ciné – ratio cœur/poumon volumique. Nous retrouvons des ratios concordants avec les grades de Perugini : planaire cœur/poumon Face OAG volumique Perugini 1 1,41 1,38 1,20 1,29 Perugini 3 2,05 2,09 1,96 3,80. Nous avons donc comme perspective que cette analyse semi-quantitative pourrait apporter une aide au diagnostic, une valeur pronostique, une valeur discriminative des sous-groupes entre les différents scores de Perugini, un outil d’évaluation thérapeutique (AMM récente du Tafamidis). Une étude en réalisant ces ratios sur caméra CZT D-SPECT des patients suspects d’amylose cardiaque à TTR aurait donc un impact sur la prise en charge de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 99mTc-DPD


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 174 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantitative assessment of tricuspid regurgitation using right and left ventricular stroke volumes obtained from equilibrium radionuclide ventriculography
  • D. Eyharts, Y. Lavie Badie, P. Fournier, E. Cariou, P. Pascal, F. Campelo Parada, I. Berry, D. Carrie, O. Lairez
| Article suivant Article suivant
  • TEP-TDM au 18F-FDG et critères de Duke dans la suspicion d’endocardite
  • V. Pretet, C. Blondet, X. Argemi, Y. Hansmann, I.J. Namer, A. Imperiale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.