S'abonner

TEP-TDM au 18F-FDG et critères de Duke dans la suspicion d’endocardite - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.006 
V. Pretet 1, , C. Blondet 1, X. Argemi 2, Y. Hansmann 2, I.J. Namer 1, A. Imperiale 1
1 Médecine nucléaire & biophysique, hôpitaux universitaires, Strasbourg 
2 Maladies infectieuses et tropicales, nouvel hôpital civil, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’endocardite infectieuse est complexe malgré l’établissement des critères de Duke modifiés dans les années 2000. Ces critères classent a priori les patients en endocardite certaine (Duke +), possible (Duke ±) ou absente (Duke −). Or, de nombreuses situations clinicobiologiques conduisent à la suspicion d’une endocardite par le clinicien chez des patients Duke ± ou Duke −, et donc à la réalisation d’un examen au 18F-FDG. L’objectif de l’étude est d’évaluer la valeur du 18F-FDG dans ces situations litigieuses.

Matériels

Nous avons analysé rétrospectivement 44 TEP-TDM au 18F-FDG réalisées pour suspicion d’endocardite infectieuse entre 04/2016 et 09/2018 chez 44 patients classés Duke ± ou Duke − les examens des patients Duke + ayant été exclus. Le diagnostic final d’endocardite infectieuse a été affirmé ou infirmé a posteriori par un consensus d’experts. La lecture des TEP-TDM au 18F-FDG a porté sur l’aire cardiaque (valves natives ou prothétiques, matériel d’électrostimulation, d’assistance ventriculaire ou tout autre matériel intracardiaque), mais aussi à distance (recherche d’autres foyers septiques).

Résultats

La TEP-TDM n’était positive que chez 1/21 patients Duke − (5 %). Chez 9 de ces 21 patients, la TEP-TDM montrait un foyer infectieux à distance (5 pneumopathies, 1 cholécystite, 1 abcès sternal, 1 infection de voie veineuse centrale, 1 infection abdominale de câble d’assistance). Parmi les 23 patients Duke ± le diagnostic d’endocardite a été retenu chez 14 patients pour qui le FDG était positif chez 7 d’entre eux ; on dénombre 7 faux négatifs, dont 6 sous antibiothérapie. Enfin, chez ces 23 patients Duke ±, la TEP-TDM retenait une infection à distance pour 11 d’entre eux (4 pneumopathies, 3 spondylodiscites, 1 abcès sternal, 1 PTH infectée, 1 prothèse aortique infectée, 1 abcès musculaire).

Conclusion

Le résultat de la TEP-TDM au 18F-FDG semble corrélé aux critères majeurs de Duke modifiés. Cependant, chez les patients Duke −, la TEP-TDM explique dans environ 40 % des cas l’origine du pattern clinicobiologique induisant une suspicion d’endocardite (foyer infectieux à distance). Chez les patients Duke ±,les performances de l’examen sont altérées par un traitement antibiotique concomitant, mais ne se limitent pas au seul diagnostic d’infection dans l’aire cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Valve, Infection, 18F-FDG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 174 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose cardiaque à TTR et tomoscintigraphie cardiaque au technétium
  • D. Dudoignon, S. Brun, C. Nganoa, E. Cassol, N. Aide, D. Agostini, A. Lairez
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la scintigraphie de ventilation/perfusion chez les patients diagnostiqués avec une embolie pulmonaire – Données du registre RIETE
  • P.B. Bonnefoy, N. Prevot, L. Bertoletti, A. Sanchez, J. Lima, L. Font, A. Gil Díaz, P. Llamas, J. Aibar, M. Monreal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.