Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison des performances de la TEP au 18F-FDG et de la scintigraphie aux leucocytes marqués dans les infections de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.009 
C. De Vaugelade 1, , C. Mesguich 1, K. Nubret Le Coniat 2, C. Greib 3, L. Barandon 4, L. Bordenave 1, G. Tlili 1
1 Médecine nucléaire, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux 
2 Cardiologie, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux 
3 Médecine interne, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux 
4 Chirurgie thoracique, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’utilisation du dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) est en expansion chez les patients en insuffisance cardiaque avancée. Cependant, les infections liées au dispositif sont un défi à reconnaître et à traiter en raison d’un taux de morbidité et de mortalité important. Le rôle de l’imagerie de médecine nucléaire n’est pas encore bien établi pour les infections de DAVG. La présente étude compare les performances diagnostiques de la tomographie par émission de positons/tomodensitométrie au 18F-fluorodéoxyglucose (TEP-TDM au 18F-FDG) et de la scintigraphie aux leucocytes marqués (SLM) pour le diagnostic d’infections chez des patients porteurs d’un DAVG à flux continu.

Méthodes

À partir d’une base de données complétée de manière prospective, nous avons analysé rétrospectivement les performances diagnostiques de la SLM et de la TEP-TDM au 18F-FDG chez 24 patients ayant un DAVG avec une infection suspectée liée au dispositif. Les deux types d’examens ont été systématiquement réalisés chez tous les patients. Le diagnostic d’infection fut établi selon les critères ISHLT.

Résultats

Parmi les 24 patients inclus, 15 avaient une infection spécifique du DAVG (5 au niveau de la pompe et/ou canule d’insertion myocardique et 10 au niveau de la driveline), 6 avaient une infection liée au DAVG, tandis que 3 patients avaient une infection non liée au DAVG. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive, la valeur prédictive négative et la précision étaient de 95,2 %, 66,7 %, 95,2 %, 66,7 % et 91,6 %, respectivement, pour la TEP-TDM au 18F-FDG et 71,4 %, 100 %, 100 %, 33,3 %, et 75 %, respectivement, pour la SLM. La TEP-TDM au 18F-FDG a montré une sensibilité significativement plus élevée (p=0,01) que la scintigraphie aux leucocytes marqués.

Conclusion

La TEP-TDM au 18F-FDG et la SLM s’avèrent très efficaces pour le diagnostic des infections de DVAG. La TEP-TDM au 18F-FDG montre une sensibilité significativement plus élevée et pourrait être proposée en tant que procédure de médecine nucléaire de premier choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, 18F-FDG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 175-176 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du TBR aortique en TEP 18F-FDG concernant la survenue d’évènements athéro-thrombotiques chez des patients suivis pour maladie athéromateuse
  • M. Sinigaglia, N. Mikail, C. Kefti, E. Meseguer, E. Guidoux, L. Cabrejo, P. Lavallée, L.J. Feldman, P. Amarenco, F. Hyafil
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre scintigraphie aux leucocytes marqués et TEP au 18FDG pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de l’ostéomyélite de la base du crâne
  • L. Sarda Mantel, P.A. Vion, B. Verillaud, F. Paycha, A. Benada, P. Vironneau, G. El Deeb, I. Peretti, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.