Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur pronostique du TBR aortique en TEP 18F-FDG concernant la survenue d’évènements athéro-thrombotiques chez des patients suivis pour maladie athéromateuse - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.008 
M. Sinigaglia , N. Mikail, C. Kefti, E. Meseguer, E. Guidoux, L. Cabrejo, P. Lavallée, L.J. Feldman, P. Amarenco, F. Hyafil
 Médecine nucléaire, hôpital Bichat, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients bénéficiant de TEP 18F-FDG pour bilan oncologique, une importante fixation pariétale aortique ascendante est associée à un risque élevé d’évènements cardiovasculaires. Ces constatations sont, par contre, peu étayées sur des patients suivis pour une athérosclérose authentique. L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur pronostique du TBR aortique obtenu par TEP 18F-FDG de patients suivis pour une maladie vasculaire coronaire ou carotidienne, concernant la survenue d’évènements athéro-thrombotiques.

Matériel

Cent quatre-vingt-dix patients avec un syndrome coronarien aigu non ST+ (n=36), une coronaropathie stable (n=26) ou une sténose carotidienne symptomatique (n=128) et évalués par TEP 18F-FDG ont été sélectionnés au sein de différentes études cliniques réalisées dans notre département d’imagerie. Tous les patients ont bénéficié du même protocole TEP-TDM 90min après injection de 4 MBq/kg de 18F-FDG. Le SUVmax pariétal ainsi que le SUVmoyen du bruit de fond sanguin ont été mesurés grâce à des régions d’intérêt axiales (ROI) étagées, 8 pour l’aorte ascendante et 10 pour la veine cave supérieure. Le TBR aortique était calculé grâce au ratio entre la moyenne des 8 ROI aortiques et la moyenne des 10 ROI de la veine cave. Seuls les patients avec un suivi d’au moins 1 mois ont été inclus. Les évènements athéro-thrombotiques étaient définis comme un décès d’origine cardiaque, l’apparition d’un nouvel épisode ischémique ou nécrotique myocardique, cérébral ou périphérique.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 67±4,4 ans, avec 70 % d’hommes. La majorité des patients était traitée par anti-thrombotiques (88 %) et statines (90 %). Après un suivi moyen de 3,5 ans, un ou plusieurs évènements athéro-thrombotiques est survenu chez 27 % des patients. Le taux d’évènements était plus important quand le TBR était élevé : tercile 1 (TBR : 1,22–1,57) : 20,6 % ; tercile 2 (TBR : 1,58–1,74) : 27 % ; tercile 3 (TBR : 1,75–2,31) : 32,8 %. Le TBR aortique était également plus élevé dans le groupe de patients développant des évènements cardiovasculaires versus ceux asymptomatiques (1,77±0,20 vs 1,65±0,21 ; p=0,005). Par contre, aucune différence n’était retrouvée chez les patients développant des évènements cérébraux versus ceux asymptomatiques (1,67±0,18 vs 1,66±0,21 ; p=0,86).

Conclusion

En cas de pathologie athéromateuse coronarienne ou carotidienne, une importante fixation pariétale aortique est associée avec un risqué élevé d’évènements cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 18F-FDG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 175 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la scintigraphie de ventilation/perfusion chez les patients diagnostiqués avec une embolie pulmonaire – Données du registre RIETE
  • P.B. Bonnefoy, N. Prevot, L. Bertoletti, A. Sanchez, J. Lima, L. Font, A. Gil Díaz, P. Llamas, J. Aibar, M. Monreal
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des performances de la TEP au 18F-FDG et de la scintigraphie aux leucocytes marqués dans les infections de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche
  • C. De Vaugelade, C. Mesguich, K. Nubret Le Coniat, C. Greib, L. Barandon, L. Bordenave, G. Tlili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.